Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

1 Rois 12

9 mai 2016

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/11_1rois/1roi_12.mp3]

1 Roboam se rendit à Sichem, car tout Israël était venu à Sichem pour le faire roi.

2 Lorsque Jéroboam, fils de Nebath, eut des nouvelles, il était encore en Egypte, où il s’était enfui loin du roi Salomon, et c’était en Egypte qu’il demeurait.

3 On l’envoya appeler. Alors Jéroboam et toute l’assemblée d’Israël vinrent à Roboam et lui parlèrent ainsi:

4 Ton père a rendu notre joug dur; toi maintenant, allège cette rude servitude et le joug pesant que nous a imposé ton père. Et nous te servirons.

5 Il leur dit: Allez, et revenez vers moi dans trois jours. Et le peuple s’en alla.

6 Le roi Roboam consulta les vieillards qui avaient été auprès de Salomon, son père, pendant sa vie, et il dit: Que conseillez-vous de répondre à ce peuple?

7 Et voici ce qu’ils lui dirent: Si aujourd’hui tu rends service à ce peuple, si tu leur cèdes, et si tu leur réponds par des paroles bienveillantes, ils seront pour toujours tes serviteurs.

8 Mais Roboam laissa le conseil que lui donnaient les vieillards, et il consulta les jeunes gens qui avaient grandi avec lui et qui l’entouraient.

9 Il leur dit: Que conseillez-vous de répondre à ce peuple qui me tient ce langage: Allège le joug que nous a imposé ton père?

10 Et voici ce que lui dirent les jeunes gens qui avaient grandi avec lui: Tu parleras ainsi à ce peuple qui t’a tenu ce langage: Ton père a rendu notre joug pesant, et toi, allège-le-nous! tu leur parleras ainsi: Mon petit doigt est plus gros que les reins de mon père.

11 Maintenant, mon père vous a chargés d’un joug pesant, et moi je vous le rendrai plus pesant; mon père vous a châtiés avec des fouets, et moi je vous châtierai avec des scorpions.

12 Jéroboam et tout le peuple vinrent à Roboam le troisième jour, suivant ce qu’avait dit le roi: Revenez vers moi dans trois jours.

13 Le roi répondit durement au peuple. Il laissa le conseil que lui avaient donné les vieillards,

14 et il leur parla ainsi d’après le conseil des jeunes gens: Mon père a rendu votre joug pesant, et moi je vous le rendrai plus pesant; mon père vous a châtiés avec des fouets, et moi je vous châtierai avec des scorpions.

15 Ainsi le roi n’écouta point le peuple; car cela fut dirigé par l’Eternel, en vue de l’accomplissement de la parole que l’Eternel avait dite par Achija de Silo à Jéroboam, fils de Nebath.

16 Lorsque tout Israël vit que le roi ne l’écoutait pas, le peuple répondit au roi: Quelle part avons-nous avec David? Nous n’avons point d’héritage avec le fils d’Isaï! A tes tentes, Israël! Maintenant, pourvois à ta maison, David! Et Israël s’en alla dans ses tentes.

17 Les enfants d’Israël qui habitaient les villes de Juda furent les seuls sur qui régna Roboam.

18 Alors le roi Roboam envoya Adoram, qui était préposé aux impôts. Mais Adoram fut lapidé par tout Israël, et il mourut. Et le roi Roboam se hâta de monter sur un char, pour s’enfuir à Jérusalem.

19 C’est ainsi qu’Israël s’est détaché de la maison de David jusqu’à ce jour.

20 Tout Israël ayant appris que Jéroboam était de retour, ils l’envoyèrent appeler dans l’assemblée, et ils le firent roi sur tout Israël. La tribu de Juda fut la seule qui suivit la maison de David.

21 Roboam, arrivé à Jérusalem, rassembla toute la maison de Juda et la tribu de Benjamin, cent quatre-vingt mille hommes d’élite propres à la guerre, pour qu’ils combattissent contre la maison d’Israël afin de la ramener sous la domination de Roboam, fils de Salomon.

22 Mais la parole de Dieu fut ainsi adressée à Schemaeja, homme de Dieu:

23 Parle à Roboam, fils de Salomon, roi de Juda, et à toute la maison de Juda et de Benjamin, et au reste du peuple. Et dis-leur:

24 Ainsi parle l’Eternel: Ne montez point, et ne faites pas la guerre à vos frères, les enfants d’Israël! Que chacun de vous retourne dans sa maison, car c’est de par moi que cette chose est arrivée. Ils obéirent à la parole de l’Eternel, et ils s’en retournèrent, selon la parole de l’Eternel.

25 Jéroboam bâtit Sichem sur la montagne d’Ephraïm, et il y demeura; puis il en sortit, et bâtit Penuel.

26 Jéroboam dit en son coeur: Le royaume pourrait bien maintenant retourner à la maison de David.

27 Si ce peuple monte à Jérusalem pour faire des sacrifices dans la maison de l’Eternel, le coeur de ce peuple retournera à son seigneur, à Roboam, roi de Juda, et ils me tueront et retourneront à Roboam, roi de Juda.

28 Après s’être consulté, le roi fit deux veaux d’or, et il dit au peuple: Assez longtemps vous êtes montés à Jérusalem; Israël! voici ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte.

29 Il plaça l’un de ces veaux à Béthel, et il mit l’autre à Dan.

30 Ce fut là une occasion de péché. Le peuple alla devant l’un des veaux jusqu’à Dan.

31 Jéroboam fit une maison de hauts lieux, et il créa des sacrificateurs pris parmi tout le peuple et n’appartenant point aux fils de Lévi.

32 Il établit une fête au huitième mois, le quinzième jour du mois, comme la fête qui se célébrait en Juda, et il offrit des sacrifices sur l’autel. Voici ce qu’il fit à Béthel afin que l’on sacrifiât aux veaux qu’il avait faits. Il plaça à Béthel les prêtres des hauts lieux qu’il avait élevés.

33 Et il monta sur l’autel qu’il avait fait à Béthel, le quinzième jour du huitième mois, mois qu’il avait choisi de son gré. Il fit une fête pour les enfants d’Israël, et il monta sur l’autel pour brûler des parfums.

COMMENTAIRE

Un nouveau roi apparaît au pays ! Roboam choisit Sichem comme lieu pour son couronnement. Sichem était situé dans la partie centrale du pays et il voulait s’assurer qu’il avait le soutien des tribus du Nord. Il semble que les gens étaient fatigués d’être taxés pour tous les bâtiments qui étaient construits. Ils vinrent à Roboam demandant du secours et à leur tour ils le soutiendraient. Ce sont des hommes d’expérience qui pourraient vraiment aider le nouveau roi. Toutefois, il a rejeté leurs conseils, et partit avec la proposition des jeunes gens qui avaient grandi avec lui. Les jeunes se sont révélés donnés de bons conseils également, mais ces jeunes étaient très sévères dans leurs jugements et leurs conseils. Salomon et Roboam ont tous les deux récolté leurs propres erreurs. Dieu est aux commandes, mais de nombreuses fois, il permet par les événements que les gens puissent récolter les conséquences de leurs propres erreurs et les fautes de leurs dirigeants. Cette façon de procéder n’était pas la volonté de Dieu. Après 3 jours donne Roboam son verdict ! Il voulait augmenter leurs impôts et rendre les choses encore plus difficiles. À ce moment apparaissent la rébellion et l’insurrection ! Ephraïm s’est retourné contre Juda, et ils étaient tellement irrités contre le prélèvement des impôts plus lourds qu’ils ont tué l’homme qui était en charge – Adoram !

Jéroboam alla vers l’Égypte pour fuir Salomon. Quand Israël apprit son retour, ils décidèrent de le faire roi d’Israël, composé des 10 tribus du nord ! Une bataille a été convenue entre Juda et Israël. Toutefois, la Parole de Dieu était très claire : ne faites pas la guerre à vos frères ! Ils demandèrent de retourner dans leurs foyers. Nous avons vu ce qui s’est passé aux États-Unis et dans de nombreux autres pays du monde où la guerre civile fait rage. Cela laisse des cicatrices qui resteront dans les mémoires pour toujours ! Les enfants d’Israël ne sont pas sortis d’Égypte pour la Canaan pour s’entre-tuer ! Pour ajouter au drame, Jéroboam ne voulait pas que le peuple retourne à Jérusalem en adorant. Pour remédier à cette situation, il fit des veaux d’or ! Ils retournèrent ainsi vers leur passé problématique dans le désert et oublièrent d’adorer le Seigneur. On aurait pu penser qu’ils auraient retenu la leçon ! Dieu était en relation directe avec eux et là encore ils l’ont rejeté ! Les conséquences de ce plan d’action ont été désastreuses pour le peuple de Dieu. Voici un exemple clair de l’œuvre de Satan pour diviser, séparer, fragmenter ceux qui veulent suivre le Seigneur.

Leo Ranzolin
Vice-Président de la Conférence Générale à la retraite

Traduction : Annecy Panon, Mickaël Bonnefond

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*