1 Dans ce temps-là, Abija, fils de Jéroboam, devint malade.
2 Et Jéroboam dit à sa femme: Lève-toi, je te prie, et déguise-toi pour qu’on ne sache pas que tu es la femme de Jéroboam, et va à Silo. Voici, là est Achija, le prophète; c’est lui qui m’a dit que je serais roi de ce peuple.
3 Prends avec toi dix pains, des gâteaux et un vase de miel, et entre chez lui; il te dira ce qui arrivera à l’enfant.
4 La femme de Jéroboam fit ainsi; elle se leva, alla à Silo, et entra dans la maison d’Achija. Achija ne pouvait plus voir, car il avait les yeux fixes par suite de la vieillesse.
5 L’Eternel avait dit à Achija: La femme de Jéroboam va venir te consulter au sujet de son fils, parce qu’il est malade. Tu lui parleras de telle et de telle manière. Quand elle arrivera, elle se donnera pour une autre.
6 Lorsque Achija entendit le bruit de ses pas, au moment où elle franchissait la porte, il dit: Entre, femme de Jéroboam; pourquoi veux-tu te donner pour une autre? Je suis chargé de t’annoncer des choses dures.
7 Va, dis à Jéroboam: Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël: Je t’ai élevé du milieu du peuple, je t’ai établi chef de mon peuple d’Israël,
8 j’ai arraché le royaume de la maison de David et je te l’ai donné. Et tu n’as pas été comme mon serviteur David, qui a observé mes commandements et qui a marché après moi de tout son coeur, ne faisant que ce qui est droit à mes yeux.
9 Tu as agi plus mal que tous ceux qui ont été avant toi, tu es allé te faire d’autres dieux, et des images de fonte pour m’irriter, et tu m’as rejeté derrière ton dos!
10 Voilà pourquoi je vais faire venir le malheur sur la maison de Jéroboam; j’exterminerai quiconque appartient à Jéroboam, celui qui est esclave et celui qui est libre en Israël, et je balaierai la maison de Jéroboam comme on balaie les ordures, jusqu’à ce qu’elle ait disparu.
11 Celui de la maison de Jéroboam qui mourra dans la ville sera mangé par les chiens, et celui qui mourra dans les champs sera mangé par les oiseaux du ciel. Car l’Eternel a parlé.
12 Et toi, lève-toi, va dans ta maison. Dès que tes pieds entreront dans la ville, l’enfant mourra.
13 Tout Israël le pleurera, et on l’enterrera; car il est le seul de la maison de Jéroboam qui sera mis dans un sépulcre, parce qu’il est le seul de la maison de Jéroboam en qui se soit trouvé quelque chose de bon devant l’Eternel, le Dieu d’Israël.
14 L’Eternel établira sur Israël un roi qui exterminera la maison de Jéroboam ce jour-là. Et n’est-ce pas déjà ce qui arrive?
15 L’Eternel frappera Israël, et il en sera de lui comme du roseau qui est agité dans les eaux; il arrachera Israël de ce bon pays qu’il avait donné à leurs pères, et il les dispersera de l’autre côté du fleuve, parce qu’ils se sont fait des idoles, irritant l’Eternel.
16 Il livrera Israël à cause des péchés que Jéroboam a commis et qu’il a fait commettre à Israël.
17 La femme de Jéroboam se leva, et partit. Elle arriva à Thirtsa; et, comme elle atteignait le seuil de la maison, l’enfant mourut.
18 On l’enterra, et tout Israël le pleura, selon la parole que l’Eternel avait dite par son serviteur Achija, le prophète.
19 Le reste des actions de Jéroboam, comment il fit la guerre et comment il régna, cela est écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël.
20 Jéroboam régna vingt-deux ans, puis il se coucha avec ses pères. Et Nadab, son fils, régna à sa place.
21 Roboam, fils de Salomon, régna sur Juda. Il avait quarante et un ans lorsqu’il devint roi, et il régna dix-sept ans à Jérusalem, la ville que l’Eternel avait choisie sur toutes les tribus d’Israël pour y mettre son nom. Sa mère s’appelait Naama, l’Ammonite.
22 Juda fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel; et, par les péchés qu’ils commirent, ils excitèrent sa jalousie plus que ne l’avaient jamais fait leurs pères.
23 Ils se bâtirent, eux aussi, des hauts lieux avec des statues et des idoles sur toute colline élevée et sous tout arbre vert.
24 Il y eut même des prostitués dans le pays. Ils imitèrent toutes les abominations des nations que l’Eternel avait chassées devant les enfants d’Israël.
25 La cinquième année du règne de Roboam, Schischak, roi d’Egypte, monta contre Jérusalem.
26 Il prit les trésors de la maison de l’Eternel et les trésors de la maison du roi, il prit tout. Il prit tous les boucliers d’or que Salomon avait faits.
27 Le roi Roboam fit à leur place des boucliers d’airain, et il les remit aux soins des chefs des coureurs, qui gardaient l’entrée de la maison du roi.
28 Toutes les fois que le roi allait à la maison de l’Eternel, les coureurs les portaient; puis ils les rapportaient dans la chambre des coureurs.
29 Le reste des actions de Roboam, et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda?
30 Il y eut toujours guerre entre Roboam et Jéroboam.
31 Roboam se coucha avec ses pères, et il fut enterré avec ses pères dans la ville de David. Sa mère s’appelait Naama, l’Ammonite. Et Abijam, son fils, régna à sa place.
COMMENTAIRE
Encore une fois, nous voyons le résultat des mauvaises actions de la nation divisée ! Jéroboam suivait ses propres dieux. Il est intéressant de noter qu’il donna à son fils le nom d’Abija, ce qui signifie « Jéhovah est mon père. » Les Hébreux accordaient une grande importance au choix des noms. Samuel a été demandé par sa mère au Seigneur. Moïse signifiait qu’il fut sauvé des eaux. Cela témoignait de leur héritage ! Par le nom que Jéroboam donna à son fils, il signifiait qu’il n’abandonnerait pas le culte de Dieu. C’est une coïncidence si le fils de Roboam et celui de Jéroboam portaient le même nom ! La tragédie frappa la famille et Abija tomba malade ! Jéroboam dit à sa femme de se déguiser pour se fondre dans la population, d’aller vers le vieux prophète Achija et de demander la guérison de son fils. Bien qu’il soit prophète, il avait la même maladie que tant d’autres, il était aveugle. Cependant, Dieu lui parla et lui révéla le plan de Jéroboam et de son épouse. Le prophète, qui avait eu l’occasion d’applaudir le roi et de le soutenir, reçu ce jour-là un message de Dieu. Jéroboam qui avait abandonné le Seigneur et Lui avait désobéi était en train d’en payer les conséquences. Le message était très clair : son règne arrivait à sa fin, il s’était tourné vers d’autres dieux et des images taillées, le mal se portait contre sa maison, l’enfant mourrait, et Israël serait radié. Des mots forts et un message d’avertissement du Seigneur.
Jéroboam régna 22 ans et son fils Nadab prit le relais. Roboam, roi de Juda, régna 17 ans. Une situation très similaire : ils ont tous les deux fait ce qui est mal, ils placèrent des images dans les hauts lieux de culte qu’ils avaient construit, et dans les bosquets. Il s’agissait de cultes de la fertilité à la déesse Astarté, et il y avait des prostitués dans le pays. Quelle situation dépravée ! Malheureusement, Roboam a grandi sous l’influence corrompue de Salomon et a suivi les traces de son père ! En conséquence, Schischak, roi d’Égypte, monta contre Jérusalem et prit tous les trésoriers de la maison du roi ! Quelle triste situation ! Les œuvres de David et de Salomon, la gloire d’Israël furent dérobées. Non seulement ils ont payé pour leurs mauvaises voies, mais il y eut également la guerre entre Roboam et Jéroboam tous les jours de leur règne. Conséquences tragiques de l’apostasie et du faux culte. Quelle leçon pour nous aujourd’hui !
Leo Ranzolin
Vice-Président de la CG à la retraite
Traduction : Mickaël Bonnefond