Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

1 Rois 16

13 mai 2016

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/11_1rois/1roi_16.mp3]

1 La parole de l’Eternel fut ainsi adressée à Jéhu, fils de Hanani, contre Baescha:

2 Je t’ai élevé de la poussière, et je t’ai établi chef de mon peuple d’Israël; mais parce que tu as marché dans la voie de Jéroboam, et que tu as fait pécher mon peuple d’Israël, pour m’irriter par leurs péchés,

3 voici, je vais balayer Baescha et sa maison, et je rendrai ta maison semblable à la maison de Jéroboam, fils de Nebath.

4 Celui de la maison de Baescha qui mourra dans la ville sera mangé par les chiens, et celui des siens qui mourra dans les champs sera mangé par les oiseaux du ciel.

5 Le reste des actions de Baescha, ce qu’il a fait, et ses exploits, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël?

6 Baescha se coucha avec ses pères, et il fut enterré à Thirtsa. Et Ela, son fils, régna à sa place.

7 La parole de l’Eternel s’était manifestée par le prophète Jéhu, fils de Hanani, contre Baescha et contre sa maison, soit à cause de tout le mal qu’il avait fait sous les yeux de l’Eternel, en l’irritant par l’oeuvre de ses mains et en devenant semblable à la maison de Jéroboam, soit parce qu’il avait frappé la maison de Jéroboam.

8 La vingt-sixième année d’Asa, roi de Juda, Ela, fils de Baescha, régna sur Israël à Thirtsa. Il régna deux ans.

9 Son serviteur Zimri, chef de la moitié des chars, conspira contre lui. Ela était à Thirtsa, buvant et s’enivrant dans la maison d’Artsa, chef de la maison du roi à Thirtsa.

10 Zimri entra, le frappa et le tua, la vingt-septième année d’Asa, roi de Juda, et il régna à sa place.

11 Lorsqu’il fut roi et qu’il fut assis sur son trône, il frappa toute la maison de Baescha, il ne laissa échapper personne qui lui appartînt, ni parent ni ami.

12 Zimri détruisit toute la maison de Baescha, selon la parole que l’Eternel avait dite contre Baescha par Jéhu, le prophète,

13 cause de tous les péchés que Baescha et Ela, son fils, avaient commis et qu’ils avaient fait commettre à Israël, irritant par leurs idoles l’Eternel, le Dieu d’Israël.

14 Le reste des actions d’Ela, et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël?

15 La vingt-septième année d’Asa, roi de Juda, Zimri régna sept jours à Thirtsa. Le peuple campait contre Guibbethon, qui appartenait aux Philistins.

16 Et le peuple qui campait apprit cette nouvelle: Zimri a conspiré, et même il a tué le roi! Et ce jour-là, tout Israël établit dans le camp pour roi d’Israël Omri, chef de l’armée.

17 Omri et tout Israël avec lui partirent de Guibbethon, et ils assiégèrent Thirtsa.

18 Zimri, voyant que la ville était prise, se retira dans le palais de la maison du roi, et brûla sur lui la maison du roi. C’est ainsi qu’il mourut,

19 cause des péchés qu’il avait commis en faisant ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, en marchant dans la voie de Jéroboam, et en se livrant aux péchés que Jéroboam avait commis pour faire pécher Israël.

20 Le reste des actions de Zimri, et la conspiration qu’il forma, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël?

21 Alors le peuple d’Israël se divisa en deux partis: une moitié du peuple voulait faire roi Thibni, fils de Guinath, et l’autre moitié était pour Omri.

22 Ceux qui suivaient Omri l’emportèrent sur ceux qui suivaient Thibni, fils de Guinath. Thibni mourut, et Omri régna.

23 La trente et unième année d’Asa, roi de Juda, Omri régna sur Israël. Il régna douze ans. Après avoir régné six ans à Thirtsa,

24 il acheta de Schémer la montagne de Samarie pour deux talents d’argent; il bâtit sur la montagne, et il donna à la ville qu’il bâtit le nom de Samarie, d’après le nom de Schémer, seigneur de la montagne.

25 Omri fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, et il agit plus mal que tous ceux qui avaient été avant lui.

26 Il marcha dans toute la voie de Jéroboam, fils de Nebath, et se livra aux péchés que Jéroboam avait fait commettre à Israël, irritant par leurs idoles l’Eternel, le Dieu d’Israël.

27 Le reste des actions d’Omri, ce qu’il a fait, et ses exploits, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël?

28 Omri se coucha avec ses pères, et il fut enterré à Samarie. Et Achab, son fils, régna à sa place.

29 Achab, fils d’Omri, régna sur Israël, la trente-huitième année d’Asa, roi de Juda. Achab, fils d’Omri, régna vingt-deux ans sur Israël à Samarie.

30 Achab, fils d’Omri, fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, plus que tous ceux qui avaient été avant lui.

31 Et comme si c’eût été pour lui peu de chose de se livrer aux péchés de Jéroboam, fils de Nebath, il prit pour femme Jézabel, fille d’Ethbaal, roi des Sidoniens, et il alla servir Baal et se prosterner devant lui.

32 Il éleva un autel à Baal dans la maison de Baal qu’il bâtit à Samarie,

33 et il fit une idole d’Astarté. Achab fit plus encore que tous les rois d’Israël qui avaient été avant lui, pour irriter l’Eternel, le Dieu d’Israël.

34 De son temps, Hiel de Béthel bâtit Jéricho; il en jeta les fondements au prix d’Abiram, son premier-né, et il en posa les portes au prix de Segub, son plus jeune fils, selon la parole que l’Eternel avait dite par Josué, fils de Nun.

COMMENTAIRE

Dans ce dernier chapitre, nous avons une intéressante série d’évènements avant qu’Élie n’entre en scène comme l’un des plus grands prophètes d’Israël.

Le Seigneur appela tout d’abord le prophète Jéhu pour transmettre un message contre Baescha. Jéhu reçut un puissant avertissement pour ce jeune roi qui débuta humblement son règne ! Baescha a été instrumentalisé pour anéantir la maison de Jéroboam et il allait maintenant payé pour ses actions meurtrières. On dirait bien que les hommes n’apprennent et ne se repentent jamais de leurs mauvaises actions. Dieu aurait pu être compatissant envers lui, mais il choisit une autre direction. Lorsqu’il mourut, son fils Ela régna à sa place.

Nous voyons, deuxièmement, un complot ! Ela, fils de Baescha régnait durant deux ans environ lorsque Zimri, un des chefs de l’armée, leva la main contre lui, et alors qu’il était ivre, le tua. La protection qu’il aurait dû apporter au roi faisait partie de son ambition et de sa soif de pouvoir ! Il connaissait la faiblesse du roi, son mal et son penchant pour l’alcool, c’était donc le moment de le tuer ! Il alla encore plus loin et tua toute la maison de Baescha. Ela et Baescha, son père, avaient fait du mal et furent détruits par le mal. La conspiration de Zimri ne dura pas longtemps. Il fut roi seulement pour 7 jours à Thirtsa. Lorsque le peuple entendit ses actions, il élut Omri comme Roi d’Israël. Omri et le peuple d’Israël encerclèrent la ville, et lorsque Zimri se rendit compte que la ville avait été prise il alla à la maison du roi, y mit le feu et se tua. La tromperie et le pouvoir ne durent pas longtemps !

La perversité suivante a été faite par Omri lui-même. Le peuple était divisé en deux parties et suivait deux rois ; un groupe était pour Thibni et un pour Omri. Le groupe d’Omri l’emporta et nous ne savons pas ce qui s’est passé pour Thibni, ni comment il est mort. En ce qui concerne les valeurs du monde, Omri était un bon roi. Il apporta la prospérité à la nation et fonda même une autre capitale sur la montagne de Samarie. Mais en ce qui concerne ses faiblesses, il fit pire que tous les rois avant lui. Il fut celui qui introduisit l’adoration du dieu Baal et son fils Achab épousa Jézabel, fille du grand prêtre de Baal. Cela devint le pire moment d’apostasie et d’idolâtrie dans l’histoire d’Israël et mit en scène Élie. C’est à travers un prophète tel qu’Élie que Dieu agit.

 Traduction : Séphora Panon

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*