Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

1 Rois 17

14 mai 2016

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/11_1rois/1roi_17.mp3]

1 Elie, le Thischbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab: L’Eternel est vivant, le Dieu d’Israël, dont je suis le serviteur! il n’y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole.

2 Et la parole de l’Eternel fut adressée à Elie, en ces mots:

3 Pars d’ici, dirige-toi vers l’orient, et cache-toi près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain.

4 Tu boiras de l’eau du torrent, et j’ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là.

5 Il partit et fit selon la parole de l’Eternel, et il alla s’établir près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain.

6 Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, et du pain et de la viande le soir, et il buvait de l’eau du torrent.

7 Mais au bout d’un certain temps le torrent fut à sec, car il n’était point tombé de pluie dans le pays.

8 Alors la parole de l’Eternel lui fut adressée en ces mots:

9 Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon, et demeure là. Voici, j’y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir.

10 Il se leva, et il alla à Sarepta. Comme il arrivait à l’entrée de la ville, voici, il y avait là une femme veuve qui ramassait du bois. Il l’appela, et dit: Va me chercher, je te prie, un peu d’eau dans un vase, afin que je boive.

11 Et elle alla en chercher. Il l’appela de nouveau, et dit: Apporte-moi, je te prie, un morceau de pain dans ta main.

12 Et elle répondit: L’Eternel, ton Dieu, est vivant! je n’ai rien de cuit, je n’ai qu’une poignée de farine dans un pot et un peu d’huile dans une cruche. Et voici, je ramasse deux morceaux de bois, puis je rentrerai et je préparerai cela pour moi et pour mon fils; nous mangerons, après quoi nous mourrons.

13 Elie lui dit: Ne crains point, rentre, fais comme tu as dit. Seulement, prépare-moi d’abord avec cela un petit gâteau, et tu me l’apporteras; tu en feras ensuite pour toi et pour ton fils.

14 Car ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël: La farine qui est dans le pot ne manquera point et l’huile qui est dans la cruche ne diminuera point, jusqu’au jour où l’Eternel fera tomber de la pluie sur la face du sol.

15 Elle alla, et elle fit selon la parole d’Elie. Et pendant longtemps elle eut de quoi manger, elle et sa famille, aussi bien qu’Elie.

16 La farine qui était dans le pot ne manqua point, et l’huile qui était dans la cruche ne diminua point, selon la parole que l’Eternel avait prononcée par Elie.

17 Après ces choses, le fils de la femme, maîtresse de la maison, devint malade, et sa maladie fut si violente qu’il ne resta plus en lui de respiration.

18 Cette femme dit alors à Elie: Qu’y a-t-il entre moi et toi, homme de Dieu? Es-tu venu chez moi pour rappeler le souvenir de mon iniquité, et pour faire mourir mon fils?

19 Il lui répondit: Donne-moi ton fils. Et il le prit du sein de la femme, le monta dans la chambre haute où il demeurait, et le coucha sur son lit.

20 Puis il invoqua l’Eternel, et dit: Eternel, mon Dieu, est-ce que tu affligerais, au point de faire mourir son fils, même cette veuve chez qui j’ai été reçu comme un hôte?

21 Et il s’étendit trois fois sur l’enfant, invoqua l’Eternel, et dit: Eternel, mon Dieu, je t’en prie, que l’âme de cet enfant revienne au dedans de lui!

22 L’Eternel écouta la voix d’Elie, et l’âme de l’enfant revint au dedans de lui, et il fut rendu à la vie.

23 Elie prit l’enfant, le descendit de la chambre haute dans la maison, et le donna à sa mère. Et Elie dit: Vois, ton fils est vivant.

24 Et la femme dit à Elie: Je reconnais maintenant que tu es un homme de Dieu, et que la parole de l’Eternel dans ta bouche est vérité.

COMMENTAIRE

Ce chapitre nous présente l’un des caractères les plus remarquables de la Bible, Élie. Dès le moment où nous le rencontrons dans la Bible, il est clair qu’Élie est un homme qui sait qui il est, qui est Dieu, et comme tel, il est d’autant plus conscient de celui devant lequel il se trouve. Peut être le meilleur résumé de ce personnage ne  réside pas que dans son nom : « L’Éternel est mon Dieu », mais de manière plus explicite dans le témoignage de la veuve de Sarepta : « Je sais que vous êtes un homme de Dieu, et que la parole de l’Éternel dans ta bouche est vérité. » Plut à Dieu que d’autres nous regarderaient et rendraient le même témoignage !

Ainsi que nous le voyons avec Élie dans ce chapitre, Dieu peut déverser  des bénédictions et des avantages uniques qui découlent  d’une vie de communion intime avec le Christ. Nourri par les corbeaux, sa soif étanchée par un ruisseau, et l’huile pour veuve étaient d’incroyables réponses à ses  prières; Dieu a pourvu à tous les besoins d’Élie. Tout ce qu’il avait à faire était d’écouter, de faire confiance et obéir, et vraiment c’est encore la seule façon où nous pouvons être heureux en Jésus.

Nous devons mentionner la reconnaissance parfaite d’Élie de la voix de Dieu. Il a sans doute dû écouter cette voix sainte tous les jours dans le but de la reconnaître aussi facilement. En fait la Bible le dit maintes et maintes fois qu’Élie attendait un ordre divin pour chacun de ses faits et gestes de la maison du roi au torrent de Kérith ou même à Sarepta , toutes ses actions résultaient d’un mandat divin. Par exemple, quand son ruisseau s’assécha, il ne paniqua pas. Au lieu de cela, il a tout simplement écouté, à l’instar d’un soldat attendant ses ordres, prêt à entendre la nature de sa prochaine mission.

L’action d’Élie nous parle beaucoup aujourd’hui. À une époque où le doux murmure de la voix de Dieu est si facilement concurrencé par les autres voix. Pourtant c’est cette petite voix que nous devons entendre chaque jour si nous voulons être guidés par Dieu. « La Bible est la voix de Dieu qui nous parle, tout aussi sûrement que si nous pouvions l’entendre avec nos oreilles. Si nous avons compris cela, c’est avec respect que nous ouvrirons la Parole de Dieu et avec sérieux que nous chercherons ses préceptes. La lecture et la contemplation des Écritures seraient considérées comme une audience avec l’Infini « (MLT p. 283).

Élie écoutait et avait confiance en Dieu de tout son cœur. Et vous ?

« Ô voyez et goûtez combien le Seigneur est bon ! » (Psaumes 34 v 8)

Charissa Fong
Etudiant, Sydney, Australie

Traduction : Esli Hoareau

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*