Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 09 Décembre

9 décembre 2017

Grandeur et service

« Bartimée, fils de Timée, était assis au bord du chemin » Marc 10.46

Deux disciples de Jésus, Jacques et Jean, ont exprimé le souhait d’être assis à la droite et à la gauche de Jésus-Christ dans son royaume (Marc 10.37). Jésus va leur donner une leçon essentielle sur la vraie grandeur, en déclarant au verset 45 : « Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir ». En chemin vers Jéricho, Jésus et les disciples voient un aveugle assis au bord du chemin. Les disciples auront-ils retenu l’enseignement que le Seigneur a voulu leur donner ?

Devant la demande de l’aveugle, les disciples sont muets. La foule, dans un premier temps, fait taire Bartimée. Il ne faut pas déranger Jésus en marche vers Jérusalem. Certains doivent penser que cet homme est aveugle suite à une vie désordonnée. Comparer Bartimée avec un autre aveugle dans Jean 9.2 : « Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? »

Un double miracle a lieu dans Jéricho, la ville des palmiers. La foule est d’abord obstacle à la rencontre de Jésus et de ce malheureux. Pourtant Jésus demande à la foule d’appeler l’aveugle. La foule ne va pas se contenter d’un simple appel, mais elle utilise trois expressions porteuses d’espérance : « Prends courage, lève-toi, il t’appelle ». L’appel de Jésus a changé la vision que la foule avait de l’aveugle. C’est le premier miracle.

L’aveugle, quant à lui, ne demande qu’à voir le monde autour de lui et il crie son désespoir. A l’appel de la foule, l’aveugle jette son manteau. Le manteau du pauvre ne devait pas être retenu pour un gage durant la nuit (Deutéronome 24.12,13). Le jour est levé. Il lui arrive l’inattendu : « il suit Jésus sur le chemin ». C’est le second miracle.

Jacques et Jean veulent être assis dans la gloire avec Jésus. Il les renvoie à la Passion, la leur qui sera identique à celle de Jésus. Alors que les disciples souhaitent être assis auprès de Jésus, il les invite à être debout comme lui-même s’est donné pour la vie des hommes.

Quant à Bartimée, tout se passe comme si le miracle n’était pas tellement qu’il voie, mais qu’il se lève pour se mettre à la suite de Jésus. L’aveugle était assis par terre en attendant des autres son pain et son vêtement. Jacques et Jean voulaient être assis sur un trône et être servis par les autres. La condition du disciple est d’être serviteur.

« Par amour, soyez serviteurs les uns des autres » (Galates 5.13).

Pierre L’EPLATTENIER

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*