Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

L’encensoir

18 janvier 2018

C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par Lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. (Hébreux 7:25)

L’encensoir et l’encens sont les symboles de l’intercession du Christ pour nous.

Son offrande est parfaite et, en tant qu’avocat, il exécute le mandat qui lui a été confié, tenant devant Dieu l’encensoir débordant de ses mérites, des prières, des confessions et des actions de grâces de son peuple. (Les paraboles de Jésus p.110).

Christ, en tant que notre médiateur, assis à la droite du Père, ne nous perd pas de vue, car le fait qu’Il veille sur nous par ses intercessions nous est aussi nécessaire que la rédemption son sang. (Traduction libre) (Our High Calling, p. 50).

« Je suis tellement reconnaissante que nous pouvons avoir confiance en Dieu. Et le Seigneur est honoré de notre confiance, lui apportant toutes nos perplexités… Le Seigneur Jéhovah n’a pas jugé que l’œuvre du salut était complète aussi longtemps qu’elle dépendait uniquement de son amour. De son plein gré, Il a placé devant son autel un défenseur revêtu de notre nature. En tant qu’intercesseur, son rôle est de nous présenter à Dieu comme ses fils et ses filles. Christ intercède en faveur de ceux qui Ll’ont reçu. Il leur donne le pouvoir, en vertu de ses propres mérites, de devenir membres de la famille royale et enfants du Roi céleste. Et le Père fait preuve de son amour infini pour Christ, qui a payé notre rançon par son sang, en recevant et en acceptant les amis du Christ comme ses amis. Il est satisfait de l’expiation faite. Il est glorifié par l’incarnation, la vie, la mort et la médiation de son Fils…

« Quel abaissement pour lui ! Et quel privilège pour nous ! Le Christ constitue le lien entre Dieu et l’homme. En nous rapprochant de Dieu en vertu des mérites de Christ, nous sommes revêtus de ses vêtements sacerdotaux. Il nous place à son côté, nous enlaçant de son bras humain, tout en saisissant le trône de l’infini de son bras divin. Ses mérites sont placés entre nos mains comme de l’encens agréable dans un encensoir afin de soutenir nos requêtes. Il promet d’écouter et de répondre à nos supplications. Oui, le Christ est devenu le moyen de bénédictions entre Dieu et l’homme. Il est aussi devenu source de bénédiction de la part de Dieu envers l’homme. Il a unit divinité et humanité. (Traduction libre) (In Heavenly Places, p. 77)

Lorsque Christ intercède pour nous, son Esprit agit dans nos cœurs, générant prières et pénitences, louanges et actions de grâce. La gratitude qui émane des lèvres humaines est le résultat de l’Esprit qui touche les cordes de l’âme, éveillant ainsi une musique sainte.

La prière et la louange et la confession du peuple de Dieu montent comme des sacrifices au sanctuaire céleste. Mais ils ne montent pas dans une pureté sans tache. Passant à travers les canaux corrompus de l’humanité, ils sont si souillés qu’à moins d’être purifiés par la justice du grand Souverain Sacrificateur, ils ne sont pas acceptables par Dieu. Christ rassemble dans l’encensoir les prières, les louanges et les sacrifices de son peuple, et y ajoute les mérites de sa justice sans tache. Puis, parfumées de l’encens de la propitiation du Christ, nos prières, entièrement recevables, s’élèvent devant Dieu, et reçoivent en retour des réponses pleines de grâce. (The Youth’s Instructor, April 16, 1903, par. 11, 12 Traduction libre)

Les dons et les bénédictions que nous octroie le Seigneur surpassent toute connaissance. Le trône de la grâce est lui-même le centre d’attraction le plus puissant de l’univers, car celui qui l’occupe nous autorise à l’appeler Père. Mais Dieu n’a pas jugé que l’œuvre du salut était complète aussi longtemps qu’elle dépendait uniquement de son amour. Il a choisi un avocat revêtu de notre nature et l’a placé auprès de lui. (Témoignages pour l’Église vol.3 p.27).

Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. (Hébreux 4:15, 16)

Dès que l’enfant de Dieu demande miséricorde, il devient client du grand Avocat. Lors de l’appel à la repentance et à celui du pardon, Christ se charge de son cas et en fait sien, présentant la supplication devant le Père comme étant sienne.

Lorsque le Christ intercède en notre faveur, Dieu met à notre disposition tous les trésors de sa grâce ; nous pouvons dès lors en jouir et les communiquer à ceux qui nous entourent. “Demandez en mon nom”, dit Jésus ; “je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous ; car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé.” Réclamez-vous de mon nom, cela donnera de l’efficacité à vos prières, et le Père vous communiquera les richesses de sa grâce. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.” Jean 16:24. (Témoignages pour l’église vol.3 p. 28)

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*