Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 16 décembre

16 décembre 2018

Être utile à Jésus-Christ

« Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. » Jean 15.8

Le fruit de l’Esprit est comme un diamant à plusieurs facettes, ce qui lui donne encore plus d’éclat. Nous avons goûté au fruit de l’Esprit, un fruit à plusieurs tranches, juteuses et nourrissantes pour la croissance spirituelle du croyant. Ces tranches ne sont pas en opposition ou incompatibles entre elles, bien au contraire, elles se complètent et se nourrissent de leurs propriétés respectives.
Le fruit de l’Esprit trouve sa signification et son utilité dans la mesure où nous pouvons répondre à certaines questions :

Quel est le point central de notre vie ? Cette question est fondamentale : sans but clairement conçu, nous allons simplement vivre sans posséder ce qui donne simplement sens et beauté à notre foi et à notre désir d’épanouissement. Nous avons certainement des passions, des hobbies, mais cela ne constitue pas le point central de notre existence. Parler du point central de notre vie, c’est se laisser convaincre par l’Esprit que Dieu est au centre de notre itinéraire humain et qu’il fait concourir toutes choses pour notre bien.

Le fruit de l’Esprit rend visible l’action de Dieu dans notre vie. Cette action nous pousse à l’adoration : si Dieu occupe la place centrale d’une vie, la première de nos réactions sera de lui rendre un culte, et le reste suivra…

Comment grandir dans la foi ? Pour grandir, il faut se nourrir. Une fois la nourriture acquise, il faut s’entretenir et surtout faire des efforts pour avancer sur le chemin de la foi. Le Seigneur s’intéresse davantage à ce que nous sommes, qu’à ce que nous faisons. Il s’intéresse à notre devenir plus qu’à notre passé. Notre personne a de l’importance à ses yeux et le fruit de l’Esprit nous convainc que le seul « bagage » visible qui nous suivra jusque dans l’éternité c’est notre caractère. Pour bien se préparer, il faut faire l’inventaire des traits de notre caractère et vérifier s’il y a de réels besoins d’amélioration. C’est là encore que le fruit de l’Esprit trouve tout son sens pratique dans une vie de foi.

Prière du jour : « Père céleste, tu me demandes de grandir par la foi, comme un arbre planté près du courant d’eau de ta Parole. Apprends-moi à dépendre de toi pour t’honorer et te plaire. Amen ! »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*