1 David et les chefs de l’armée mirent à part pour le service ceux des fils d’Asaph, d’Héman et de Jeduthun qui prophétisaient en s’accompagnant de la harpe, du luth et des cymbales. Et voici le nombre de ceux qui avaient des fonctions à remplir.
2 Des fils d’Asaph: Zaccur, Joseph, Nethania et Aschareéla, fils d’Asaph, sous la direction d’Asaph qui prophétisait suivant les ordres du roi.
3 De Jeduthun, les fils de Jeduthun: Guedalia, Tseri, Esaïe, Haschabia, Matthithia et Schimeï, six, sous la direction de leur père Jeduthun qui prophétisait avec la harpe pour louer et célébrer l’Eternel.
4 D’Héman, les fils d’Héman: Bukkija, Matthania, Uziel, Schebuel, Jerimoth, Hanania, Hanani, Eliatha, Guiddalthi, Romamthi-Ezer, Joschbekascha, Mallothi, Hothir, Machazioth,
5 tous fils d’Héman, qui était voyant du roi pour révéler les paroles de Dieu et pour exalter sa puissance; Dieu avait donné à Héman quatorze fils et trois filles.
6 Tous ceux-là étaient sous la direction de leurs pères, pour le chant de la maison de l’Eternel, et avaient des cymbales, des luths et des harpes pour le service de la maison de Dieu. Asaph, Jeduthun et Héman recevaient les ordres du roi.
7 Ils étaient au nombre de deux cent quatre-vingt-huit, y compris leurs frères exercés au chant de l’Eternel, tous ceux qui étaient habiles.
8 Ils tirèrent au sort pour leurs fonctions, petits et grands, maîtres et disciples.
9 Le premier sort échut, pour Asaph, à Joseph; le second, à Guedalia, lui, ses frères et ses fils, douze;
10 le troisième, à Zaccur, ses fils et ses frères, douze;
11 le quatrième, à Jitseri, ses fils et ses frères, douze;
12 le cinquième, à Nethania, ses fils et ses frères, douze;
13 le sixième, à Bukkija, ses fils et ses frères, douze;
14 le septième, à Jesareéla, ses fils et ses frères, douze;
15 le huitième, à Esaïe, ses fils et ses frères, douze;
16 le neuvième, à Matthania, ses fils et ses frères, douze;
17 le dixième, à Schimeï, ses fils et ses frères, douze;
18 le onzième, à Azareel, ses fils et ses frères, douze;
19 le douzième, à Haschabia, ses fils et ses frères, douze;
20 le treizième, à Schubaël, ses fils et ses frères, douze;
21 le quatorzième, à Matthithia, ses fils et ses frères, douze;
22 le quinzième, à Jerémoth, ses fils et ses frères, douze;
23 le seizième, à Hanania, ses fils et ses frères, douze;
24 le dix-septième, à Joschbekascha, ses fils et ses frères, douze;
25 le dix-huitième, à Hanani, ses fils et ses frères, douze;
26 le dix-neuvième, à Mallothi, ses fils et ses frères, douze;
27 le vingtième, à Elijatha, ses fils et ses frères, douze;
28 le vingt et unième, à Hothir, ses fils et ses frères, douze;
29 le vingt-deuxième, à Guiddalthi, ses fils et ses frères, douze;
30 le vingt-troisième, à Machazioth, ses fils et ses frères, douze;
31 le vingt-quatrième, à Romamthi-Ezer, ses fils et ses frères, douze.
COMMENTAIRE
David aimait la musique et était personnellement intéressé par le ministère des chanteurs et des musiciens. Sur les 38 000 Lévites qui existaient de son temps, 4 000 étaient mis à part pour louer le Seigneur avec des instruments de musique (1 Chroniques 23 : 5) et 288 étaient choisis en tant que chanteurs dans le Temple (1 Chroniques 25 : 7).
Afin d’accomplir leurs devoirs sacrés pendant le culte public, les chanteurs devaient être sous la direction du Saint-Esprit. Par conséquent, on disait qu’ils étaient choisis « pour le ministère de la prophétie, accompagné de la harpe, du luth, et des cymbales » (1 Chroniques 25 : 1). Ils devaient composer et chanter des hymnes qui rapprochaient le peuple à Dieu.
Les chanteurs étaient choisis par les descendants d’Asaph, d’Héman et de Jeduthun. Ces trois hommes étaient les voyants du Roi, c’est à dire, ses conseillers. Selon 1 Chroniques 23 : 5, 2 Chroniques 29 : 30 et 35 : 15, Asaph, Heman et Jeduthun étaient les coordinateurs des 24 groupes de chanteurs, menés par leurs enfants.
Les musiciens professionnels qui servaient dans le temple appartenaient aux Lévites. Ce qui signifie qu’ils étaient pris en charge par les ressources des dîmes et des offrandes apportées par les fidèles. Cette disposition financière permanente leur permettait de se consacrer pleinement à leur noble fonction et aboutissait à un service de qualité. Leurs compositions musicales ne visaient pas à plaire au goût populaire, mais à honorer Dieu.
Heureux sont les musiciens qui, par leur talent et leur fidélité au Seigneur, font de notre voyage spirituel quelque chose de joyeux et de profond.
Bien que nous ne soyons pas tous des musiciens professionnels, nous sommes tous invités à louer Dieu et à lui donner gloire par notre mode de vie !
Seigneur, régénère les louanges parmi ton peuple, par l’inspiration de Ton Saint-Esprit.
Jobson Santos
Centre Médiatique Adventiste
Brésil
Traduction : Séphora Panon