Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 11 mars

11 mars 2019

Un faible pour les sucreries

Mon fils, mange du miel, car il est bon; Un rayon de miel sera doux à ton palais. De même, connais la sagesse pour ton âme; Si tu la trouves, il est un avenir, Et ton espérance ne sera pas anéantie. Proverbes 24:13-14

 

J’aime l’équilibre que la Bible procure. Souvent c’est facile de lire une portion de la Bible sans considérer l’autre partie de la balance. Avec la prolifération importante de substances sucrées dans notre société (que plusieurs trouvent irrésistibles) parce qu’elles ne sont pas bonnes pour notre santé, nous devons utiliser ces substances avec une grande sagesse.

Dans l’industrie alimentaire pendant ces dernières décennies, il y a eu un effort pour réduire la teneur en matières grasses de la nourriture. Beaucoup de produits alimentaires industriels sont étiquetés « allégés »; cependant, à cause de la perte de goût, plusieurs fabricants compensent en ajoutant du sucre à leurs aliments. Un contrôle rapide de la « valeur nutritive /teneur » des aliments emballés révèle combien—même ceux qui n’ont pas l’intention d’être sucrés—ont une teneur en sucre élevée.

Choisir des boissons réclame aussi la sagesse. Saviez-vous que la teneur en sucre de 100% de purs jus est très élevée? Il est conseillé de les diluer avec de l’eau, surtout si vous êtes diabétique. Une canette de boisson gazeuse, en moyenne, contient pas moins de 35g (7 cuillerées à café) de sucre—dans le cas de boissons énergétiques c’est encore plus élevé! Même l’eau aromatisée contient au moins six cuillerées de sucre. La chose positive est que toutes ces boissons viennent dans des contenants bien étiquetés et ainsi tout ce que nous avons à faire est de lire l’étiquette pour faire un choix en toute connaissance de cause.

Le problème avec le sucre est son effet sur tant d’organes: dommages aux dents, suppression de l’appétit (qui, dans le cas d’enfants, pourrait les laisser sous-alimentés), fait de rendre paresseux les globules blancs, nous rendant vulnérable aux infections. Est-il étonnant que les enfants qui mangent des tas de sucreries soient victimes de grippes communes? De plus, le fardeau du sucre dans le corps stresse des organes comme le foie et le pancréas. De plus en plus, des recherches démontrent que la haute teneur de sucre dans notre régime est encore plus responsable de la pandémie d’obésité à laquelle nous faisons face et des complications qui y sont associées.

Pépite de santé:
« Le sucre encombre l’organisme et empêche le bon fonctionnement des organes vitaux. » (Ellen White, Conseils sur la nutrition et les aliments, p. 389)


Your email address will not be published. Required fields are marked *

*