Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 12 mars

12 mars 2019

Surveiller l’ennemi

« Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra. Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l’autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin; craignez qu’il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine. Ce que je vous dis, je le dis à tous: Veillez. » Marc 13:33-37

 

Vous êtes-vous déjà demandé comment Élie a-t-il pu sombrer dans le découragement et la déprime après la grande victoire que Dieu lui a donnée sur le Mont Carmel, comme racontée dans 1 Rois 18 et 19? Après tout, c’était le même homme qui avait été nourri miraculeusement par des corbeaux dans le désert! Pourtant dans son état de lassitude profonde, la foi et la confiance d’Élie en Dieu lui manquèrent. Soudain terriblement effrayé, il courut pour sa vie.

Comme Élie, nous nous trouvons dans un conflit entre le bien et le mal. C’est une lutte aussi féroce que celle du Mont Carmel, mais qui se joue chaque jour dans nos vies.

Prenons un moment pour regarder l’impact de la fatigue sur les soldats modernes servant dans un Centre d’artillerie de campagne (FDC). Une partie de leur tâche est de déterminer la localisation des cibles d’artillerie comme requis des guetteurs, et de mettre à jour leurs cartes continuellement. Des études indiquent qu’après s’être reposée, une équipe performe très bien. Cependant, quand elle est fatiguée, elle cesse de mettre à jour la carte. Avec pour résultat que ses membres perdent la notion de leurs positions concernant les unités amies ou ennemies, et par conséquent souvent nous ne savons pas qui ou quoi nous visons!

Parfois nous sommes comme ces soldats. Quand nous sommes fatigués, notre vigilance s’estompe. Notre capacité à établir des priorités et à attirer l’attention sur les tâches à accomplir s’évanouit. Les événements et crises de la vie nous dirigent, au lieu du contraire. Et pourtant nous sommes inconscients et ne voyons pas l’impact sur nos performances!

Notre vie chrétienne fonctionne de la même façon. La fatigue diminue notre vigilance spirituelle. Nous sommes plus aptes à manquer d’attention, et c’est à ces moments de faiblesse que l’ennemi choisit d’aller de l’avant. Pendant cet état nous perdons facilement de vue l’ennemi, le manquant totalement ainsi que ses manœuvres contre nous.

Considérez-vous la fatigue comme une part normale de votre vie? Rappelez-vous, la fatigue affecte profondément votre performance à la maison, au travail et pour l’Éternel. Ce n’est qu’après son repos que la foi et la confiance d’Elie revinrent.

Pépite de santé:
« La fatigue diminue la vigilance et la capacité de prendre de bonnes décisions. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*