Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 27 Mars

27 mars 2025

À l’amitié avec Dieu

« Attache-toi donc à Dieu, et tu auras la paix ; tu jouiras ainsi du bonheur. […] Tu seras rétabli, si tu reviens au Tout-Puissant, si tu éloignes l’iniquité de ta tente. » (Job 22.21, 23)

Éliphaz, l’un des amis du patriarche Job venu le consoler, fait ici une déclaration ambivalente au sujet de l’amitié établie avec Dieu. Ses paroles sont vraies pour ceux qui, ayant rompu leur relation avec Dieu et perdu son amitié, reviennent à lui et renouent les liens qu’ils avaient auparavant avec l’Omnipotent. Mais Job ne rompit jamais la relation avec son Père céleste, ne perdit jamais confiance en lui, ne cessa jamais d’être son ami, malgré que les malheurs qui semblaient indiquer que sa main l’avait abandonné. Au milieu de l’épreuve, le patriarche savait qu’il pouvait continuer à compter sur Dieu et il lui demeura toujours fidèle jusqu’à son rétablissement. Voilà pourquoi les paroles d’Éliphaz ne le concernaient pas. Mais peut-être bien nous concement-elles, nous.

Benito est un ami d’enfance qui, après plus de soixante ans, et bien que nos vies aient pris des orientations très différentes, demeure proche de moi. Nous restons unis, y compris dans la foi. Nous nous écrivons. Nous nous aidons financièrement. Nous nous intéressons à nos occupations respectives et y coopérons. Nous nous soucions de la santé de l’autre. Dans les moments difficiles, nous nous sommes conseillés avec sincérité et nous sommes mutuellement hébergés. Ainsi sont les amis de l’âme (Dt 13.6) ou amis intimes.

Ainsi en va-t-il de l’amitié avec Dieu. C’est un lien spécial d’intimité qu’il concède à ceux qui se sont réconciliés avec lui. Abraham fut l’ami de Dieu pour toujours (2 Chr 20.7). Jésus répéta deux fois à ses disciples : « Vous êtes mes amis. » (Jn 15.14) Lazare, Marthe et Marie étaient ses amis intimes. Pierre, Jacques et Jean furent pour lui des disciples particuliers. Même en sachant que Judas le trahirait, il l’appela aussi son ami ! En tant qu’amis du Sauveur, celui-ci nous défend et nous protège du diable. Intéressé par nos problèmes et nos afflictions, il nous entoure de ses bras affectueux. Il nous accompagne dans nos bonnes et mauvaises expériences de la vie, nous conseille, nous reprend avec amour, pleure avec et pour nous. Il donne sa vie pour nous ! (Jn 15.13) Ne l’oublions pas, Dieu est « notre meilleur ami ›› (Le meilleur chemin, p. 101).

Ouvrez aujourd’hui votre cœur à Jésus comme à un ami. L’expérience sera inoubliable.

(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*