Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 08 octobre

8 octobre 2019

« Pas Mon Fils ! »

« Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous. » Luc 6:37

Debout près de la tombe à l’enterrement de mon cousin, plusieurs pensées m’ont  traversé l’esprit. « Devait-il vraiment mourir? »

Que devais-je penser quand debout près de la porte de sa chambre d’hôpital, j’ai clairement entendu son père qui refusait qu’on lui donne des antirétroviraux comme traitement pour le VIH/SIDA (dans son cas, il avait déjà la tuberculose et d’autres maladies reliées au SIDA). Il était trop malade pour prendre une décision lui-même et je ne devais même pas être là. Mais les mots, « Pas mon fils » sont restés dans mon esprit alors que mon oncle est sorti furieusement de la chambre en répétant, « Je ne peux pas avoir un membre de ma famille avec le SIDA! Ce genre de maladie est réservé aux personnes sans aucune morale. »

Peu de temps après, mon cousin est mort. Nous nous tenions désormais debout près de sa tombe et mon oncle paraissait si éperdu de douleur. Je me demandais ce à quoi il pouvait penser. Je me demandais s’il était au courant que je savais qu’il avait refusé que son fils reçoive le traitement. Plusieurs pensées me traversaient l’esprit, mais surtout, je me demandais quand la honte rattachée à cette maladie disparaitrait. Quand les gens accepteraient-ils que ce n’est qu’une maladie et ne s’attarderaient pas à ce qui l’aurait causée mais apporteraient ou prendraient l’aide requise?

Des années se sont écoulées depuis et il semble que les attitudes dans notre église n’aient pas beaucoup évolué. De nombreux jeunes souffrent toujours en silence; des fois je peux voir les  signes sur leurs corps et je souhaite qu’ils se fassent aider.

Je me demande donc: La Bible dit qu’il ne faut pas juger les autres et j’ai peut-être tort de m’attarder sur ce problème. Je ne suis pas un professionnel de la santé. J’ai peut-être même tort de soupçonner que d’autres ont le SIDA. Je dois peut-être m’occuper de mes propres affaires…

Pépite de santé :
« La honte et les idées fausses concernant les maladies ou les traitements peuvent coûter la vie à nos êtres chers. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*