Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 09 octobre

9 octobre 2019

Des Problèmes avec le Sel

« Le sel est une bonne chose; mais si le sel perd sa saveur, avec quoi l’assaisonnera-t-on ? » Luc 14:34

 

Le sel, aussi connu comme le sel alimentaire, est une denrée très utile. C’est le plus commun des condiments. À l’époque de Jésus, et même dans plusieurs endroits aujourd’hui, on l’emploie surtout pour conserver des aliments. Le sel a aussi plusieurs utilisations industrielles notamment pour le nettoyage.

Scientifiquement, la qualité la plus recherchée du sel est sa capacité d’absorber l’eau. Donc s’il est placé sur des aliments qui contiennent de l’eau dans leurs cellules, tel que la viande, il a la capacité d’entrainer la formation d’une pellicule de solution sur la surface de ce tissu d’où le soleil ou l’air va sécher l’eau en laissant l’aliment déshydraté.

Les effets du sel sur la santé sont associés à sa consommation, qu’elle soit en excès ou pas assez. Le sel est un minéral composé essentiellement du chlorure de sodium. La plupart des êtres vivants ont besoin d’ions de sodium en petites quantités de même que les ions de chlorure. Le sel régule la teneur en eau du corps (équilibre des liquides). L’ion de sodium est utilisé pour la transmission des signaux électriques dans le système nerveux.

La consommation du sel a augmenté dans les temps modernes. En général, les aliments transformés contiennent un taux élevé de sodium. Les effets sur la santé associés à une consommation excessive de sodium comprennent: une pression artérielle élevée, une congestion cérébrale et les maladies cardiovasculaires. La mort peut résulter de l’ingestion d’une grande quantité de sel en une fois.

L’hyponatrémie (faible teneur en sodium dans le sang) est responsable du gonflement du cerveau. Les symptômes peuvent être subtils et peuvent inclure les troubles du comportement, la léthargie et la confusion. La très faible consommation de sodium peut également augmenter les risques de maladies cardiovasculaires et la mort prématurée. L’hyponatrémie aigüe est souvent causée par la consommation excessive d’eau pendant les sports d’endurance avec une insuffisante consommation de sel. Elle peut aussi être causée par des pathologies sous-jacentes telles que l’insuffisance cardiaque et certaines maladies affectant les reins ou le foie. De plus, utiliser l’amphétamine connue comme ‘l’Ecstasy’ augmente les risques d’avoir une hyponatrémie sévère ou même potentiellement fatale.

Pépite de santé :
« Le sel de l’eau de mer est souvent considéré comme étant plus sain que le sel alimentaire, mais les recherches démontrent que tous deux ont les mêmes valeurs nutritionnelles et la même teneur en sodium. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*