L’histoire de Voahary
« Les pauvres et les malheureux cherchent de l’eau, mais rien. La soif leur dessèche la langue. Mais moi, le Seigneur, je vais leur répandre, moi, le Dieu d’Israël, je ne les abandonne pas » Ésaïe 41:17
Voahary est un garçon de 15 ans en pleine croissance, qui habite la banlieue d’Antananarivo, la capitale de Madagascar. Il se tortille sur son siège d’école; mais, aujourd’hui, il a de la chance. Sa distraction est causée par son désir de sortir pour aller jouer dehors. Il n’y a pas si longtemps, son manque de concentration provenait de ce qu’il avait faim.
Un estomac qui gargouille pendant la classe, c’est bien pire qu’une distraction pour un enfant comme Voahary, dont la famille est trop pauvre pour lui donner un petit déjeuner ou un repas de midi, Lorsque les enfants ont faim, ils sont incapables de se concentrer et manquent d’énergie pour suivre leurs études et recevoir l’éducation qu’ils méritent d’avoir. Les familles pauvres doivent souvent choisir entre donner à leurs enfants de la nourriture ou une éducation, car ils ne possèdent pas suffisamment de ressources pour assurer les deux. Les écoles de la banlieue où habite Voahary ont vu le nombre de leurs élèves décroître considérablement au cours de ces dernières années. En moins de cinq ans, l’école de Voahary a vu le nombre de ses élèves décroitre de 900 à 380.
C’est pourquoi ADRA a lancé à Madagascar des programmes de fourniture de repas de midi, en nourrissant 1115 enfants pendant l’année scolaire, grâce à la distribution de plus de 20.000 paquets-repas. Chaque paquet contient un repas complet de riz, de légumes déshydratés, de protéines de soja, et un sachet d’assaisonnement enrichi de vitamines et de minéraux. ADRA distribue ces paquets-repas à six écoles primaires et à un orphelinat à Antananarivo, capitale de Madagascar. Ces programmes améliorent les capacités des élèves pour apprendre et motivent les parents à continuer à envoyer leurs enfants à l’école.
Le père de Voahary est balayeur des rues, et sa mère blanchisseuse. Chacun perçoit un tout petit salaire, et ils dépendent de leurs enfants pour les travaux ménagers et pour aller chercher de l’eau. Avant que soit lancé le programme d’ADRA, Voahary dépensait beaucoup d’énergie, mais ne mangeait pas suffisamment pour avoir la force de faire tout ce qu’il avait à faire. Recevoir des repas réguliers a transformé Voahary en un élève actif, qui caresse des rêves ambitieux. Il espère devenir un jour médecin pour pouvoir aider les autres à rester en bonne santé.
Pépite de santé :
« Une bonne alimentation est nécessaire pour réussir à l’école. »