Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 21 février

21 février 2021

Le trésor cache

« Le royaume des deux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L’homme qui l’a trouvé le cache ; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ. » Matthieu 13 : 44

Sans le royaume de Dieu nous sommes perdus … sans espérance dans ce monde, mais il a été pourvu à notre salut par la foi en Jésus-Christ. Il est le trésor, et, lorsque les balayures du monde sont enlevées, nous sommes capables de discerner sa valeur infinie.

La divinité du Christ était un trésor caché. A certaines occasions, quand il était sur la terre, sa divinité brillait sous l’humanité et son vrai caractère était révélé. Le Dieu du ciel témoignait de son unité avec son Fils. A son baptême, les cieux s’ouvrirent et la gloire de Dieu, sous la forme d’une colombe brillante, plana au-dessus du Seigneur et une voix descendit du ciel, disant : «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.» (Mat. 3 : 17.) Mais, bien que professant être choisi par Dieu, le peuple chez qui le Christ vint ne reconnut pas le trésor céleste dans la personne du Christ.

La majesté du ciel ne fut pas reconnue sous son aspect humain. Le Christ était le Maître divin envoyé par Dieu, le trésor glorieux donné à l’humanité. Il était le plus beau des fils de l’homme, mais sa gloire incomparable était cachée sous le couvert de la pauvreté et de la souffrance. Il a voilé sa splendeur afin que la divinité pût toucher l’humanité, mais celle-ci ne discerna pas la valeur de ce grand trésor.

«La Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous» (Jean 1 : 14). Le trésor est, en effet, caché sous le vêtement de l’humanité. Le Christ est la richesse insondable ; celui qui le trouve possède le ciel. L’homme qui regarde à Jésus et apprécie ses vertus incomparables acquiert un trésor éternel

Dans sa parabole, le Christ ne se propose pas de faire l’éloge de l’homme qui cache le trésor jusqu’au moment où il peut acheter le champ, mais il veut, par cette illustration, nous enseigner la valeur des choses spirituelles. Pour obtenir un trésor terrestre, l’homme serait disposé à tout sacrifier ; à combien plus forte raison ne devrions-nous pas faire davantage pour acquérir les inestimables richesses célestes ! (E.G. White – Pour mieux connaître Jésus-Christ)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*