Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 15 avril

15 avril 2021

Le modèle parfait

« Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ? Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » Matthieu 16 : 15, 16

A vues humaines, le Christ n’était qu’un homme, mais parfait. Dans son humanité, il était la personnification du caractère divin: Dieu incarnait dans son Fils ses propres attributs : sa puissance, sa sagesse, sa bonté, sa pureté, sa véracité, sa spiritualité et sa bienveillance. En lui se trouvaient toutes les perfections, toute l’excellence divine. A la demande des disciples : «Montre-nous le Père, et cela nous suffit », Jésus pouvait répondre : «Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?» «Moi et le Père nous sommes un.» (Jean 14 : 8,9;10:30.)

La principale accusation des pharisiens contre Jésus était «Toi, qui es un homme, tu te fais Dieu» (Jean 10 : 33), et pour cette raison ils voulaient le lapider. Jésus ne chercha pas à s’excuser de cette prétention. Il ne dit pas à ces accusateurs : «Vous m’avez mal compris, je ne suis pas Dieu». Il en était la manifestation dans l’humanité. Cependant, il était le plus humble des prophètes et il démontrait dans sa vie que plus un caractère humain tend vers la perfection, plus il devient humble et simple. Il a montré aux hommes ce qu’ils peuvent être s’ils deviennent participants de la nature divine.

Les siècles qui ont passé depuis que le Christ était au milieu des hommes n’ont pas affaibli le témoignage qu’il rendit à lui-même. Aujourd’hui, cette question peut être répétée : «Que pensez-vous du Christ ?» (Mat. 22 : 42) et, sans aucune hésitation, on peut répondre : «Il est la lumière du monde, le plus grand penseur et maître que l’humanité ait jamais connu.» Tous ceux qui entendent aujourd’hui sa voix, qui étudient ses principes, peuvent dire sincèrement comme les Juifs d’autrefois : «Jamais homme n’,a parlé comme cet homme.» «Ne serait-ce point le Christ?» (Jean 7 : 46 ; 4 : 29.) (E.G. White – Pour mieux connaître Jésus-Christ)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*