Une profession de foi n’est pas suffisante
« Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’,entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » Matthieu 7: 21
Une profession de foi est sans valeur, à moins que de bonnes œuvres ne témoignent de sa sincérité. … Ceux qui prononcent de belles paroles sans porter les fruits de la piété, montrent qu’ils ne demeurent pas attachés au vrai Cep, car c’est «à leurs fruits que vous les reconnaîtrez». Ce sont des branches mortes.
La conversion est devenue un sujet de perplexité pour beaucoup de personnes à cause du grand nombre de doctrines erronées qui sont enseignées. Aller à Jésus, c’est plus que d’appartenir à une église, car bien des noms inscrits sur les registres ne le sont pas dans le livre de vie de l’agneau. Pour aller à Jésus, point n’est besoin de fournir un gros effort mental, ou de passer par l’agonie. C’est simplement accepter les conditions que Dieu a exposées dans sa Parole.
Dieu désire de notre part un service volontaire. Il nous a douée de facultés intellectuelles, de talents, de capacités, de moyens et d’influence qui doivent être employés au bien de l’humanité en sorte que nous manifestions son Esprit devant le monde. De précieuses occasions, de nombreux privilèges sont à notre disposition, et, en les négligeant, nous frustrons les autres, nous nous trompons nous-mêmes et déshonorons notre Créateur. Nous devrons rendre compte, au jour du jugement, de ces occasions perdues, de ces privilèges négligés. Nos intérêts éternels dépendent de l’accomplissement zélé de nos devoirs et de l’utilisation des talents que Dieu nous a confiés pour le salut des âmes.
La véritable religion met en pratique les grands principes divins : l’amour pour Dieu et pour le prochain. Ceux qui entreront au ciel auront employé leurs talents pour la gloire de Dieu et le bien de l’humanité. Ils seront devenus des collaborateurs de Dieu et ils recevront son approbation quand il viendra sur les nuées du ciel. La religion est plus qu’une simple profession de foi, plus qu’un sentiment ou une impulsion. C’est la pratique de la volonté de Dieu. (E.G. White – Pour mieux connaître Jésus-Christ)