Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 11 septembre

11 septembre 2021

La prière que Dieu agrée

« Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu’il eut achevé, un de ses disciples lui dit : Seigneur, enseigne-nous à prier comme Jean l’a enseigné à ses disciples. » Luc 11 : 1

Souvent le Seigneur, s’adressant à ses disciples, avait insisté sur la nécessité de la prière. Un jour, il leur enseigna à prier. Il ne les engagea pas à étudier des livres afin d’apprendre par cœur une forme de prière. Ils ne devaient pas non plus s’adresser aux hommes, mais faire connaître leurs besoins à Dieu. Il leur apprit que la prière agréable à Dieu est la simple demande d’une âme qui sent son besoin de secours.

Dieu nous invite à venir à lui chargés de notre culpabilité et de nos peines. Quand nous avons péché, noua essayons de nous cacher loin de Dieu car nous sommes remplis de crainte. Mais, quelles que soient nos transgressions, Dieu nous invite à venir à lui par Jésus-Christ. Ce n’est qu’en apportant nos péchés à Dieu que nous pouvons en être délivrés. Caïn, devant la réprobation divine, reconnut sa culpabilité, mais il s’enfuit loin de Dieu, comme s’il pouvait échapper à son crime. S’il était accouru vers Dieu avec le poids de sa faute, il aurait été pardonné. L’enfant prodigue, conscient de sa déchéance et courbé sous le poids du remords, s’écria : «Je me lèverai, j’irai vers mon père.» (Luc 15 : 18.) Il confessa son péché et retrouva sa place dans le cœur de son père.

Si nous voulons présenter à Dieu des prières agréables, confessons d’abord nos péchés les uns aux autres. Si j’ai offensé mon voisin en paroles ou en actions, je dois aller le trouver. S’il m’a fait du tort, il doit venir vers moi pour se confesser. Dans la mesure du possible, le coupable doit réparer sa faute, et, ensuite, la confesser humblement à Dieu dont la loi a été transgressée. Car en péchant contre notre frère nous péchons aussi contre Dieu et devons chercher le pardon auprès de lui. Quel que soit notre péché, nous serons pardonnés si nous nous repentons. .. Nous n’avons qu’un moyen de nous approcher de Dieu. Nos prières ne peuvent monter vers lui que par un seul nom, celui du Seigneur Jésus, notre avocat.

Le Christ nous est montré comme descendant de son trône et se penchant vers la terre pour secourir toute âme qui le lui demande avec foi. (E.G. White – Pour mieux connaître Jésus-Christ)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*