Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 12 septembre

12 septembre 2021

La prière modèle

« Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! » Matthieu 6 : 9-13.

(Extrait du journal personnel du 2 août 1902.)
Ce matin, j’ai remercié le Seigneur de ses riches grâces. Je n’ai jamais commencé une journée sans avoir reçu l’assurance que Jésus est mon secours, et que je possède la richesse de la grâce qu’il met si libéralement à ma disposition.

En faisant mon culte matinal, je considère comme un privilège de conclure mes requêtes par la prière que Jésus a enseignée à ses disciples. Il y a tant de choses que je devrais absolument posséder pour répondre à mes propres besoins que, parfois, j’ai peur de ne pas demander ce qu’il faut. Mais quand, en toute sincérité, je prononce la prière modèle enseignée par le Christ à ses disciples, je ne puis m’empêcher de penser qu’en ces quelques phrases tous mes besoins sont inclus. Je le fais après avoir offert ma prière personnelle. Si, de tout mon cœur et de toute mon âme, je répète la prière dominicale, je puis me rendre à mon travail en paix, assurée que je n’ai rien oublié.

Les scribes et les pharisiens priaient souvent dans les rues et sur les places publiques «pour être vus des hommes». Le Christ les appelait hypocrites, et il y en eut de tout temps. … Quand le Christ voit ses disciples tomber dans une erreur, il leur montre toujours le droit chemin. Il ne les réprimande pas sans leur donner en même temps des instructions destinées à remédier à leurs erreurs. Après avoir exhorté ses disciples à ne pas prononcer «de vaines paroles» dans leurs prières, il leur enseigna, avec bonté et douceur, une courte prière tout à fait différente de celles des pharisiens. Il savait qu’il aidait l’humanité défaillante en lui inspirant ces paroles qui contiennent en puissance toutes les requêtes du monde. «Nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières», mais celle que le Christ nous a laissée est claire et précise. (E.G. White – Pour mieux connaître Jésus-Christ)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*