Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 15 septembre

15 septembre 2021

Les conditions de notre salut

« En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. » Jean 16: 23, 24

Les disciples du Christ, qui étaient avec lui jour après jour, ne comprirent pas sa mission. … Ils n’avaient aucune idée de ses ressources spirituelles, de sa puissance illimitée. Bien qu’ils aient été témoins de ses miracles, ils ne discernaient pas ses véritables relations avec son Père. Juste avant sa mort, il leur dit : «Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom.» Par des paroles simples, Jésus leur expliqua que le secret de leur succès serait à présent de demander la force et la grâce en son nom. Présent devant la face du Père, il lui présenterait leurs requêtes.

Approfondissons les conditions sur lesquelles repose notre salut, comprenons mieux la relation qui nous unit au Père et au Fils. Dieu s’est engagé lui-même à honorer le nom de son Fils quand nous nous en réclamons devant le trône de grâce. Nous devons considérer le grand sacrifice consenti en notre faveur afin que nous puissions acquérir la robe de justice tissée sur les métiers du ciel. Il nous a invités au banquet de noces et nous a pourvus du vêtement de fête. La robe de justice a coûté un prix infini, aussi nous offenserions gravement le ciel en nous présentant à l’entrée de la salle de festin portant le vêtement de notre propre justice ! Quel déshonneur pour Dieu de nous voir mépriser ainsi ouvertement le sacrifice accompli sur la croix !

Personne ne participera au souper de l’Agneau s’il n’a pas revêtu le vêtement de noces. Or, Jean écrit : «Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.» C’est pourquoi, avant qu’il soit éternellement trop tard, que chacun de nous se rende vers le céleste Marchand pour recevoir de lui les vêtements blancs, le collyre, l’or éprouvé par le feu et l’huile de la grâce divine. (E.G. White – Pour mieux connaître Jésus-Christ)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*