Fidèles dans les moindres choses
« Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes. » Luc 16 : 10
Le service de Dieu est intimement lié aux devoirs les plus ordinaires de la vie. Accomplissons la tâche qu’il nous confie à l’endroit où il nous place, et non à celui que nous choisirions. Ce sera peut-être au foyer pendant un certain temps, si ce n’est toujours. Nous devrions alors nous préparer afin d’accomplir ce travail aussi parfaitement que possible.
Le Seigneur nous éprouve pour voir quelle sorte de matériaux, c’est-à-dire quelles dispositions nous introduisons dans la formation de notre caractère. Si nous sommes distraits, indifférents, négligents dans les petits devoirs de la vie quotidienne, nous ne serons pas aptes à endosser de plus grandes responsabilités. … Celui qui est infidèle dans les petites choses manifestera sans doute la même faiblesse de caractère si on lui en confie de plus grandes…. Le service de Dieu ne doit jamais être fait à la légère….
L’importance des petites choses est sous-estimée. il est vrai qu’elles peuvent passer inaperçues, mais grande est leur influence, soit pour le bien soit pour le mal. Elles constituent la base de notre vie, que nous devons discipliner, et concourent à la formation de notre âme par la sanctification de tous les talents que Dieu nous a confiés. Les petites choses accomplies fidèlement dans la ligne du devoir permettent au croyant de refléter toujours mieux l’image du Christ.
Notre Sauveur veut nous sauver parfaitement, et non partiellement. Sa grâce agit sur l’ensemble de notre être, qu’il a créé et racheté. Le corps, aussi bien que l’esprit et l’âme, participe à la nature divine ; tout est sa propriété. Il se l’est acquis. Que notre être tout entier, esprit, cœur, âme et force, se mette à son service. Alors, il sera glorifié par ses saints dans les petites choses comme dans les grandes. «Sainteté à l’Éternel», telle sera l’inscription placée sur chacun d’eux. (E.G. White – Pour mieux connaître Jésus-Christ)