Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 1er janvier

1 janvier 2022

Tout d’abord je souhaite vous souhaiter une excellente année 2022 dans l’Amour de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Cette année nous aurons le plaisir de vivre ensemble l’ouvrage de George Knight « Tournez les yeux vers Jésus ».

(Extrait de l’avant-propos)
Tournez les yeux vers le Seigneur : c’est précisément ce que nous allons faire au cours des trois cent soixante-cinq prochains jours. Il n’est pas de but plus noble que celui-ci, car Jésus est non seulement « le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14.6), mais il est aussi la réponse à l’ensemble de nos aspirations et de nos craintes. En Jésus, nous trouvons un sens pour notre vie dans le présent, mais aussi pour notre vie future. Ainsi, nous sommes invités à tourner les yeux vers sa personne et son ministère. 

Comment débuter ?

« Mais l’ange leur dit : N’ayez pas peur, car je vous annonce la bonne nouvelle d’une grande joie qui sera pour tout le peuple : aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. » Luc 2.10-11

Comment débuter l’histoire de Jésus ? C’est un problème. Bien sûr, nous pourrions commencer par sa naissance dans la ville de Bethléem, mais ce serait écarter la plus grande partie de son histoire. Après tout, le récit biblique des trente-trois années qu’il passa sur la terre est la partie à peine visible de l’iceberg d’une existence qui est de toute éternité, entre le passé et l’avenir. Ainsi, ce recueil de méditations sur la vie du Christ débute avec l’histoire de Jésus avant son incarnation et se termine par son ministère après son ascension, ministère qui est infini.

Le chant thème de cette année, au cours de laquelle nous voulons tourner les yeux vers Jésus, est Tournez les yeux, composé par l’équipe Alégria et qui se trouve dans le recueil Donnez-lui gloire, publié par l’Église adventiste. Je vous encourage à en chanter le refrain chaque jour, durant votre temps de méditation :
« Tournez les yeux vers le Seigneur, et rayonnez de joie !
Chantez son nom de tout votre cœur,
Il est votre Sauveur, c’est lui votre Seigneur. »

À la fin des trois cent soixante-cinq jours, je vous promets que vous aurez mémorisé ces paroles et qu’elles vous viendront à l’esprit régulièrement pendant tout le reste de votre vie. Pour l’instant, nous sommes invités à tourner les yeux vers Jésus, tel qu’il est annoncé aux bergers par un ange dans Luc 2.10-11. Le passage le plus remarquable de ce texte est peut-être celui qui fait référence au nouveauné en le décrivant comme « le Christ, le Seigneur ».

Cette expression a frappé les premiers lecteurs de la Bible. Après tout, le mot « Seigneur » est le terme utilisé en grec pour décrire « Yahvé », le premier nom de Dieu dans l’Ancien Testament. Ainsi, l’ange déclara clairement que l’enfant était divin. Plus tard, les Gentils ont aussi compris ce message, ce terme étant alors souvent employé par le monde païen pour faire référence aux divinités.

Le mot « Christ » souligne également la divinité de Jésus, car il s’agit de la traduction en grec du mot « Messie », qui signifie « celui qui est oint ». Les Juifs étaient familiarisés avec l’idée qu’un roi ou qu’un sacrificateur était oint, et ils s’attendaient donc à ce que Dieu envoie un homme oint par excellence, c’est-à-dire quelqu’un qui fasse sa volonté de façon toute spéciale.

Ce qui se produisit dépassa leurs attentes ! La « Bonne Nouvelle » de l’ange était que Jésus allait devenir le « Sauveur » de « tout » le peuple. Réjouissons-nous donc avec les anges ! (versets 13-14).

 

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*