Au commencement, Jésus
« Au commencement était la Parole ; la Parole était auprès de Dieu ; la Parole était Dieu. » Jean 1.1
C’était le véritable commencement de l’histoire de Jésus. Tandis que Matthieu et Luc débutent leur Évangile par la naissance miraculeuse de Jésus, et Marc par son ministère, Jean attire l’attention de ses lecteurs sur le commencement du commencement.
De quoi s’agit-il ? Le premier réflexe est de penser au texte de Genèse 1.1 : « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre », mais ce n’est pas là que l’Évangile de Jean débute. Après tout, d’après le verset 3, Jésus était déjà avant la création de la Genèse puisqu’il y prit une part active (voir Colossiens 1.16 et Hébreux 1.2).
Ainsi, dans ses premières lignes, Jean mentionne non pas le récit de la Création de Genèse 1, mais l’éternité avant la Création et la place du Christ, la Parole, dans ce temps infini. Ellen White évoque cette éternité sans limites quand elle écrit que le Christ « était l’égal de Dieu, infini et tout-puissant. […] C’est le Fils, personne distincte et éternelle. » (Évangéliser, p. 550). Quand Jean parle de « commencement », il mentionne le véritable commencement, avant la création de toutes choses. L’apôtre poursuit et fait deux autres déclarations à propos de la Parole.
Premièrement, il dit qu’elle était « auprès de Dieu ». Ce quatrième Évangile nous aide à comprendre ce que signifie être « auprès » de Dieu. En effet, nous y découvrons que Jésus est « sur le sein du Père » (Jean 1.18), que le Père place tout dans « sa main » (Jean 3.35), que Jésus et le Père sont un (Jean 10.30), et ainsi de suite. Ainsi, associée à la première déclaration de Jean à propos de la Parole, cette deuxième déclaration présente le Christ comme la Parole qui, de toute éternité, est intimement liée au Père.
Deuxièmement, au sujet de la Parole, il place Jésus sur un pied d’égalité avec Dieu. Il est important de noter que Jean ne dit pas que Jésus est le Père. Après tout, dans son Évangile, il présente Jésus et Dieu comme des individus distincts qui parlent l’un de l’autre et se parlent. Ainsi, le Père et le Fils sont identifiés dans les Écritures comme « Dieu » (voir Hébreux 1.8). Nous pouvons dire qu’ils partagent le même nom de famille (Dieu), mais qu’ils ont des fonctions différentes.
Père, tandis que nous nous inclinons devant toi, nous sommes infiniment touchés à l’idée que l’enfant Jésus de Nazareth est le Dieu éternel. Merci de nous avoir fait ce don unique. Alors que nous allons poursuivre notre réflexion, aide-nous à comprendre le sens de ce don pour notre monde et pour notre vie. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)