Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 12 février

12 février 2022

Troisième tentation : céder ou persévérer ?

« Le diable l’emmena encore sur une montagne très haute, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit : Je te donnerai tout cela si tu tombes à mes pieds pour te prosterner devant moi. Jésus lui dit : Va-t’en, Satan ! Car il est écrit : C’est devant le Seigneur, ton Dieu, que tu te prosterneras, et c’est à lui seul que tu rendras un culte. » Matthieu 4.8-10

Quel est votre prix ? À quel moment seriez-vous prêts à céder à Satan ? Satan nous connaît parfaitement. Il sait que certaines personnes sont prêtes à céder s’il leur propose cinq euros. Pour d’autres, ce sera cinq cents euros. Pour d’autres encore, Satan sera obligé d’offrir cinq mille euros, cinq millions d’euros, voire même cinq milliards d’euros. Après tout, il s’agit d’accepter une fois seulement, d’après lui, et il serait toujours possible de se repentir ensuite ! « Pourquoi pas ? », nous demandons-nous parfois. Si nous n’acceptons pas cette offre, quelqu’un d’autre le fera.

Quelle est votre faiblesse ? Quel est votre prix ? Les gens passent généralement beaucoup de temps à se demander comment le Christ put être tenté tout comme nous. J’aimerais dire qu’à mon avis, il fut tenté bien au-delà de ce à quoi nous sommes confrontés. Ce qui est certain, c’est que nous ne pouvons connaître le véritable impact de la tentation, car quand le diable atteint notre prix, nous cédons, et nous choisissons d’accepter ce qu’il nous offre.

Plus important encore, le Christ avait des capacités bien supérieures aux nôtres. Il fut tenté au-delà de ce que les êtres humains ordinaires peuvent l’être, car Jésus pouvait réellement recourir à la puissance de Dieu.

Dans sa dernière tentation auprès de Jésus, le diable alla très loin. Il utilisa le but même pour lequel Jésus était venu sur la terre. Celui-ci pouvait devenir Maître du monde sans passer par la croix, s’il acceptait simplement de se prosterner et d’adorer Satan.

Cependant, Jésus décida de se prosterner et d’adorer Dieu seul. Il ne fut plus soumis à une telle tentation avant les événements de Gethsémané, où il lutta de nouveau pour se soumettre à la volonté du Père.

Lorsque Jésus fut tenté, deux voies se présentèrent à lui : celle du Roi conquérant et celle du Serviteur souffrant (Matthieu 3.17). Il surmonta cette épreuve de façon déterminée, décidant de suivre la voie du Serviteur souffrant, qui allait le mener vers l’abominable croix. Désormais, il était prêt à débuter officiellement son ministère.

Dans une moindre mesure, la tentation opère de la même façon dans notre vie que dans celle de Jésus. Être tenté, ce n’est pas seulement être incité à commettre un péché ou un autre. Non ! Au fond, l’enjeu de la tentation est de savoir qui nous voulons suivre, qui est le Seigneur de notre vie. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*