Deuxième tentation : sensationnalisme ou fidélité ?
« Le diable l’emmena dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit : Il donnera à ses anges des ordres à ton sujet, et ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne provoqueras pas le Seigneur, ton Dieu. » Matthieu 4.5-7
Le diable peut citer la Bible de façon impressionnante. N’oublions jamais cela. Si la première tentation touchait une grande faiblesse de Jésus à ce moment-là – la faim –, la deuxième concernait sa plus grande force, à savoir sa parfaite connaissance de la Bible et des promesses de Dieu.
Citant le Psaume 91.11-12, Satan suggéra que Jésus se jette dans le vide. Aussi absurde que cela puisse sembler, ce n’était pas une mauvaise idée. Après tout, les Juifs ne cherchaient-ils pas à obtenir un signe (Matthieu 12.38 ; 1 Corinthiens 1.22) grâce auquel ils pourraient identifier le Messie lors de sa venue ? Cela pouvait être un signe parfait. Si Jésus avait sauté du sommet du temple qui surplombait d’une centaine de mètres la Vallée de Hinnom, cela aurait effectivement impressionné tout le monde. Malachie avait prédit ceci : « Il arrivera dans son temple à l’improviste, le Seigneur que vous cherchez » (Malachie 3.1). Certains rabbins avaient déclaré que « quand le Messie apparaîtrait, il se tiendrait sur le toit du temple ». Pour les Juifs, rien n’était plus important que l’accomplissement d’une prophétie biblique. Les gens auraient très volontiers suivi ce type de Messie. Ils le voulaient spectaculaire. Pour Jésus, il aurait été plus facile de remporter la victoire ainsi plutôt que de passer par la crucifixion. De plus, les résultats auraient été immédiats. Mais une fois de plus, il répondit à Satan en citant la Bible. Cette fois, il répondit très directement – « Il est aussi écrit » –, ce qui était particulièrement approprié à cet instant, puisque Satan avait mal interprété le passage du Psaume 91.
Dans sa réponse, Jésus nous enseigne que le simple fait de citer des passages inspirés ne suffit pas. Ces citations doivent être interprétées avec sérieux, afin de leur donner du sens dans un contexte spécifique et dans le cadre général du caractère de Dieu. Une personne qui utilise des citations hors contexte peut éventuellement devenir fanatique ; mais ce qui est certain, c’est qu’une telle pratique ne peut absolument pas transformer les gens en disciples de Jésus.
La deuxième tentation de Jésus contient une leçon importante pour nous. Le diable dispose de multiples moyens pour nous égarer, même en utilisant la Bible. Gardons cela à l’esprit et souvenons-nous qu’il est essentiel que nous devenions des étudiants fidèles de la Bible, afin d’être protégés de Satan qui nous poursuit « comme un lion rugissant » (1 Pierre 5.8). (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)