Jésus appelle
« Comme il marchait au bord de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, celui qu’on appelle Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer – car ils étaient pêcheurs. Il leur dit : Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’humains. Aussitôt, ils laissèrent les filets et le suivirent. » Matthieu 4.18-20
Deux pêcheurs avaient lancé leur filet à l’eau. C’était un travail difficile, mais gratifiant. Ils savaient qu’ils ne deviendraient jamais riches, mais selon les critères de l’époque, leur niveau de vie était légèrement supérieur à la moyenne. Après tout, ils possédaient un bateau et avaient un revenu stable. Pour comparer leur position sociale avec celle des personnes engagées dans les affaires aujourd’hui, nous pourrions dire qu’ils appartenaient à la classe moyenne supérieure.
Puis un Homme entra dans leur vie et leur situation changea définitivement. Il leur dit : « Venez à ma suite ». C’est ce qu’ils firent. Ils renoncèrent à la sécurité financière pour accompagner un homme sans abri et errant qui déclarait vouloir faire d’eux des « pêcheurs d’humains ». Ils devaient se demander ce que cela signifiait.
Pourquoi abandonnèrent-ils tout ? La même question se pose aujourd’hui encore. Pourquoi certains de mes étudiants ont-ils abandonné des postes lucratifs en tant que médecins, avocats ou hommes d’affaires pour reprendre des études et vivre avec un salaire de pasteur bien inférieur ? Pourquoi d’autres ont-ils choisi de faire une carrière dans l’enseignement, souvent peu reconnue, et donc de renoncer aux nombreux privilèges que procure un métier plus rémunérateur ? Pourquoi certaines personnes ont-elles décidé de s’engager dans une mission de service à l’étranger ? Pourquoi des millions de chrétiens issus de tous milieux ont-ils accepté de faire des sacrifices ou de souffrir pour rester honnêtes et intègres dans leur travail ?
Jésus nous apporte la réponse. Il appelle les êtres humains aujourd’hui encore. Pour certains, l’appel est immédiat, comme un éclair dans leur vie. Il faut à d’autres personnes des semaines, des mois, et même des années pour l’entendre. Cependant, les êtres humains sont toujours invités à laisser les filets qu’ils sont en train de jeter lorsque l’appel de Jésus leur est adressé.
Souvent, comme Pierre et André, ils ne savent pas où cela va les mener. Heureusement d’ailleurs, car Pierre termina sa vie sur une croix, et Jacques, le fils de Zébédée, trouva la mort entre les mains d’Hérode quelques années plus tard. Pourtant, aucun de ces disciples n’avait conscience de l’avenir qui les attendait. Ils ne savaient pas qu’ils changeraient le monde et que leur décision toucherait les générations suivantes.
Jésus nous appelle encore aujourd’hui, mes amis. Aujourd’hui, il nous demande toujours d’être des pêcheurs d’humains. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)