L’appel, un processus
« Le lendemain, Jean était de nouveau là, avec deux de ses disciples. Quand il vit Jésus passer, il dit : « C’était l’Agneau de Dieu ! » Les deux disciples de Jean entendirent ces paroles, et ils suivirent Jésus. » Jean 1.35-37
Nous oublions souvent que certains disciples bien connus de Jésus avaient auparavant été disciples de Jean-Baptiste. C’était le cas d’André, qui est peu connu. Selon ma concordance, la Bible ne mentionne son nom que treize fois, la plupart du temps dans la liste des disciples, ou en tant que frère de Pierre. André était l’homme qui avait un frère célèbre.
Pourtant c’est André, cet homme si discret, qui amena Pierre au Christ. Bien sûr, Jésus comprit immédiatement que Pierre pourrait jouer un rôle spécial. Il est intéressant de noter que Jésus ne nous voit jamais tels que nous sommes, mais tels que nous pouvons devenir par sa grâce.
Pierre, ainsi que Jacques et Jean, les fils de Zébédée, allait devenir l’un des disciples les plus importants et visibles du Christ. Manifestement, André n’en fut jamais gêné. Dès le début, il accepta d’occuper la deuxième place et de jouer le rôle de celui qui présentait les gens à Jésus.
Le quatrième Évangile n’indique pas qui était ce deuxième disciple de Jean-Baptiste qui suivit Jésus avec André (Jean 1.40), mais étant donné le style littéraire de cet Évangile, on peut supposer que c’était son auteur. Jean parle généralement de lui comme de « l’autre disciple ». Des décennies plus tard, Jean, désormais âgé, se remémora ces premières années. Il rédigea le dernier Évangile et chercha à combler certains vides du récit laissés par Matthieu, Marc et Luc, qui concernaient son propre appel, ainsi que celui d’André, Philippe et Nathanaël. Ces événements étaient si précieux pour le vieil homme qu’il était capable de citer les paroles exactes qui avaient été prononcées et qui sont relatées dans Jean 1.35-51. Dans son Évangile, on trouve d’autres passages comme celui-ci. Les lecteurs peuvent donc découvrir les souvenirs personnels que seul un individu ayant vécu les événements peut décrire ainsi.
L’un de ces souvenirs est le fait que l’appel des disciples fut un processus plutôt qu’une décision soudaine, comme semble le suggérer Matthieu. Dans son Évangile, en effet, les disciples semblent tout abandonner après leur première rencontre avec Jésus. Ce n’est pas tout à fait le cas, selon Jean. Tout d’abord, certains d’entre eux étaient des disciples de Jean-Baptiste. Puis, certains disciples posèrent des questions à Jésus. Ensuite, ils lui présentèrent d’autres hommes qui allaient également devenir disciples. Plus tard seulement, Jésus leur demanda de cesser leurs occupations et de le suivre.
Il en est de même aujourd’hui. Jésus appelle toujours ses disciples étape après étape. Ainsi, quelle étape veut-il que nous franchissions aujourd’hui ? (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)