Le profil idéal du caractère chrétien
« Il descendit avec eux et s’arrêta sur un endroit tout plat, où se trouvaient une grande foule de ses disciples et une grande multitude du peuple. […] Ils étaient venus pour l’entendre et pour être guéris de leurs maladies. […] Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous. Alors, levant les yeux sur ses disciples, il disait : Heureux êtes-vous, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous ! » Luc 6.17-20
Luc place le Sermon sur la montagne dans son contexte, indiquant qu’une grande foule suivait Jésus. Les gens recherchaient la guérison physique et spirituelle. Jésus savait que ceux qui souffrent ne peuvent prêter attention à ce qui se dit. Ainsi, il ne distinguait pas l’aspect physique de l’aspect spirituel. Tout d’abord, il guérissait le corps, puis il offrait sa bénédiction spirituelle. Dans les Béatitudes, le Seigneur décrit à ses disciples le profil idéal du caractère chrétien. Contrairement aux dons de l’Esprit qui sont accordés à certains ou à d’autres, tous les chrétiens possèdent les huit traits de caractère mentionnés dans les Béatitudes. Ainsi, un disciple du Christ n’est pas soit doux, soit pur dans son cœur, mais à la fois doux et pur. Ces huit caractéristiques définissent le profil moral de chaque chrétien. Ce sont les qualités essentielles des citoyens du royaume.
La deuxième partie de chaque Béatitude décrit les huit bénédictions que Dieu désire accorder à son peuple. Comme le royaume luimême, ces bénédictions sont à la fois une expérience présente et une expérience future. Ainsi, par exemple, ceux qui sont réconfortés
par le message de l’Évangile dans leur vie quotidienne trouveront infiniment plus de réconfort lors du retour du Christ. Nous avons un avant-goût de chaque bénédiction promise, mais nous les vivrons pleinement lors de l’avènement du royaume. Il est intéressant de structurer les Béatitudes en deux parties, comme les Tables de la loi. En effet, nous constatons que les quatre premières décrivent la relation des chrétiens avec Dieu, tandis que les quatre suivantes se concentrent sur l’attitude qu’ils sont invités à avoir vis-à-vis d’autrui. Contrairement à ce que font certains membres d’Église, Jésus n’a jamais distingué la relation avec Dieu de la relation avec autrui.
Le dernier point que j’aimerais souligner est le fait que les Béatitudes sont progressives. Chaque caractéristique amène à la suivante. Par conséquent, ceux qui ont conscience de leur pauvreté spirituelle pleurent à ce sujet, sont donc remplis d’humilité, aspirent à davantage de justice, puis, après avoir été bénis, sont encouragés à vivre en ayant un cœur pur et en étant compatissants là où ils se trouvent.
Seigneur, aide-moi aujourd’hui à m’approprier chacune des caractéristiques que tu décris dans les Béatitudes. J’aspire à recevoir tes bénédictions. (George Knigh – Tournez les yeux vers Jésus)