L’Évangile dévoilé
« Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés ! » Matthieu 5.6
Avec cette quatrième Béatitude, nous arrivons à un tournant. Les deux premières soulignent l’importance de se détourner de nos faiblesses humaines et du péché, alors que le troisième met l’accent sur l’humilité dont doivent faire preuve les chrétiens à la lumière de ces faiblesses. En revanche, la quatrième Béatitude nous montre ce vers quoi nous devons tendre. Nous sommes appelés à avoir faim et soif de la justice de Dieu, à aspirer être comme lui.
Ainsi, mener une vie chrétienne ne signifie pas seulement pleurer sur ses péchés passés. C’est éprouver un désir intense de vivre la justice divine, aujourd’hui et dans l’avenir.
La quatrième Béatitude est l’une des grandes promesses de la Bible. Ceux qui ont faim et soif de justice « seront satisfaits » (traduction Parole de Vie). Cette phrase ne comporte pas d’adverbe de probabilité. C’est une certitude. C’est la bonne nouvelle qui est au cœur du Nouveau Testament.
Le mot « justice » a plusieurs sens. Dans la quatrième Béatitude, il fait référence au privilège d’entretenir une relation droite avec Dieu et d’avoir un caractère semblable au sien. Les êtres humains ont échoué dans ces deux domaines. Paul le souligne brièvement, quand il déclare : « Tous, en effet, ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3.23). Prendre conscience de cela, c’est être pauvre en esprit et en éprouver du chagrin. Ceux qui se laissent conduire par le Saint-Esprit savent qu’ils n’ont aucun mérite et qu’ils sont impuissants. C’est à la lumière de ce sentiment d’impuissance que Paul déclare que nous sommes « justifiés par sa grâce, au moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ » (verset 24). Cependant, le fait que la quatrième Béatitude vienne entre celles qui évoquent notre relation avec Dieu (Matthieu 5.3-5) et celles qui mettent l’accent sur notre responsabilité vis-à-vis d’autrui, indique que dans les Béatitudes, la justice est plus que la justification par la foi. Ici, la justice est aussi associée à la droiture du caractère. En effet, ceux qui reçoivent la grâce de Dieu qui justifie sont immédiatement invités à servir le monde en étant compatissants (verset 7).
Ainsi, être rassasié de la justice du Christ fait référence à la fois à la justification et à la sanctification. L’Évangile du Christ nous sauve non seulement de la condamnation du péché, mais aussi de son pouvoir dans notre vie quotidienne. Dieu ne veut pas que nous soyons médisants et méchants ; au contraire, il désire que nous apportions la paix (verset 9). Il souhaite que notre cœur ne soit pas rempli de convoitise, mais qu’il soit pur (verset 8). Dieu veut que notre caractère soit semblable au sien. Ainsi, le terme « justice » dans cette quatrième bénédiction concerne les deux parties des Béatitudes. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)