Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 22 février

22 février 2022

À l’encontre de la sagesse des hommes

« Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre ! » Matthieu 5.5

Une fois de plus, l’enseignement de Jésus dans la troisième Béatitude va à l’encontre de la sagesse des hommes. D’après lui, ce ne sont pas les personnes arrogantes, violentes, agressives ou égoïstes qui hériteront la terre, ce sont plutôt les personnes douces : celles qui ont conscience de la pauvreté de leur esprit et qui éprouvent du chagrin en raison de leurs fautes. En elles, il y a peu de place pour l’orgueil, mais une grande place pour la douceur.

Le mot grec traduit par « doux » peut aussi signifier « modéré », « humble », « attentionné », « modeste ».
Ne confondons pas la douceur et la faiblesse. Les doux peuvent avoir une grande autorité et une grande force, mais ils choisissent de ne pas les utiliser à des fins égoïstes. L’humilité et la dépendance de Dieu sont des qualités qui sont toujours associées à la force des doux. D’après Leon Morris, « les personnes qui sont concernées par cette bénédiction sont fortes, mais elles refusent de dominer ».

Dans Matthieu 11.29, Jésus dit de lui qu’il est doux. Il était tout-puissant, mais il se rendit à Jérusalem et accepta d’être crucifié dans le calme. Son attitude contrastait avec celle des zélotes, qui voulaient que le Messie renverse les Romains par la force.

Qu’ils soient forts ou faibles, les doux font généralement preuve d’humilité et de clémence. Chez les êtres humains pécheurs, la douceur vient du sentiment d’impuissance et de péché qu’ils éprouvent quand ils tentent de vivre sans la grâce de Dieu. Ce sont eux qui hériteront la terre.

L’économie de notre monde est fondée sur la sécurité et la puissance. Malheureusement, la richesse n’est pas inépuisable. Par conséquent, partout, les hommes et les femmes luttent pour obtenir leur part de richesses, voire même plus que leur part, pour être honnête.

Nous pouvons avoir l’impression que les doux n’hériteront rien d’important selon les critères de ce monde. La récompense ultime de Jésus fut la croix, et un grand nombre de ses disciples furent persécutés et vécurent dans la pauvreté.

Cependant, selon la promesse de la troisième Béatitude et de tout le Nouveau Testament, un changement va se produire. Dans le royaume à contre-courant de Dieu, les doux hériteront la terre : pas cette vieille terre déréglée, mais une terre nouvelle, dans laquelle le chagrin, la maladie et la mort n’existeront plus. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*