Le sel ne perd jamais sa saveur
« C’est vous qui êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, avec quoi le salera-t-on ? Il n’est meilleur qu’à être jeté dehors et foulé aux pieds par les gens. » Matthieu 5.13
Au verset 13, Jésus passe de la description du caractère chrétien à une réflexion sur l’influence des chrétiens. Cependant, ces deux sujets sont étroitement liés. Après tout, l’influence qu’exercent les chrétiens dépend largement de leur caractère. Sans caractère chrétien, il ne peut y avoir d’influence chrétienne. Le sel doit être salé pour jouer son rôle.
Le sel a de nombreuses fonctions. Les sociétés qui ne disposent pas de moyen de réfrigération l’utilisent comme moyen de conservation. Mais pour être efficace, le sel doit entrer dans la nourriture. Lorsque ce n’est pas le cas, il ne peut ni préserver la nourriture ni lui donner du goût.
Jésus déclare que les chrétiens sont « le sel de la terre ». Il ne nous demande pas de devenir comme le sel. Il fait un constat : vous êtes le sel de la terre. Les chrétiens peuvent agir comme le sel en se mêlant aux gens qu’ils côtoient. Alors seulement ils peuvent accomplir la mission que Dieu leur a confiée, à savoir préserver et donner du goût à la société. Bien que les chrétiens n’en aient souvent pas conscience, par leur mode de vie conforme aux Béatitudes, ils modèrent les gens qu’ils fréquentent. Ils donnent du goût au monde en faisant preuve de bonté, d’humilité, etc. Même lorsque les gens sont orgueilleux et endurcis, ils respectent généralement les véritables chrétiens, même s’ils ne font pas le choix de les imiter. Ainsi, l’un des effets de l’influence chrétienne est le ralentissement de la dégradation personnelle et sociétale que Paul décrit de façon si claire dans Romains 1.18-32.
Le sel est du sel ! Le sel est salé ! S’il ne l’était pas, ce ne serait pas du sel ! « Et alors ? », vous demandez-vous peut-être. « Quel est le sens de cette parole pour ma vie ? »
Elle a beaucoup de sens. Puisque les chrétiens ne peuvent choisir de ne pas être le sel de la terre, la seule chose qu’ils puissent faire consiste à ne pas fonctionner comme tel, à rejeter ce rôle voulu par Dieu.
Comment pouvons-nous faire ceci ? En ne ressemblant pas à Jésus, qui a vécu et est mort pour le bien des êtres humains, en refusant de nous mêler au monde et d’exercer une influence positive.
En faisant de tels choix, les individus perdent la saveur du sel. Ils ne sont plus le sel de la terre, autrement dit, ils ne sont plus chrétiens.
Ils deviennent une partie du problème au lieu d’être la solution.
La morale de l’histoire est simple. Les principes que nous choisissons d’adopter dans notre vie et la qualité de nos relations avec autrui font la différence. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)