Bondir de joie même dans les difficultés
« Heureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, car le royaume des cieux est à eux !
Heureux êtes-vous lorsqu’on vous insulte, qu’on vous persécute et qu’on répand faussement sur vous toutes sortes de méchancetés, à cause de moi. Réjouissezvous et soyez transportés d’allégresse, parce que votre récompense est grande dans les cieux ; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. » Matthieu 5.10-12
Avec les versets 10 à 12, nous arrivons à la fin des huit bénédictions du Christ. Celle-ci est la plus longue, les versets 11 et 12 étant un commentaire du verset 10. Le christianisme tel que Jésus le présente n’est pas tout à fait une partie de plaisir. De tous les grands enseignants de ce monde, il est peut-être le plus direct et le plus honnête. Il ne cesse d’insister sur le fait que ses disciples seront persécutés parce qu’ils sont comme lui, parce qu’ils sont appelés à vivre selon des principes diamétralement opposés à ceux de la société d’aujourd’hui.
Le christianisme est source de persécutions dans bien des domaines : au travail, en raison du désir de faire toujours preuve d’honnêteté ou de respecter le sabbat ; dans les familles, en raison de priorités nouvelles et de changements ; dans le cadre de la vie sociale, en raison d’un nouveau mode de vie.
En fait, le véritable christianisme transforme les gens. Il les incite à aller à contre-courant de la culture « normale » (ou pécheresse) de la société. Par conséquent, il entraîne des persécutions.
Il existe certaines formes de persécution qui sont modérées et presque invisibles – sauf pour ceux qui en sont victimes –, comme le fait de ne pas recevoir de promotion ou d’augmentation, ou d’être mis à l’écart lors d’événements sociaux.
Mais bien souvent, la persécution est brutale. L’empereur romain Néron, par exemple, recouvrait les croyants d’une résine de poix et les enflammait, de sorte qu’ils servaient de torches vivantes pour éclairer ses jardins. Il cousait sur d’autres des peaux d’animaux, puis il lançait à leur poursuite ses chiens de chasse qui les déchiquetaient.
La liste des atrocités est sans fin. Jésus ne fut pas épargné non plus. Il mourut de façon atroce et humiliante sur la croix. Les persécutions ne sont pas arrivées à leur terme. Le texte d’Apocalypse 13 a beaucoup à dire sur le sujet. Les persécutions se poursuivront jusqu’à la fin des temps.
Cependant, il est important de souligner que ceux qui sont persécutés le sont à cause de la justice. Toutes les persécutions ne sont pas source de bénédictions.
Mais quand les gens souffrent en raison de leur fidélité à Dieu, ils sont encouragés à tressaillir de joie, car « leur récompense est grande dans le ciel » (Luc 6.23). (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)