Accomplir la loi
« Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la Loi ou les Prophètes. Je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir. » Matthieu 5.17
Avec ce verset, Jésus arrive à la troisième partie de son Sermon sur la montagne, dans lequel il définit les principes de son royaume au début de son ministère terrestre. Dans la première partie, il est question du caractère chrétien décrit dans les Béatitudes (Matthieu 5.3-12), et dans la deuxième, de l’influence des chrétiens (versets 13 à 16). Les versets 17 à 48 mettent l’accent sur la justice chrétienne (verset 20) et soulignent qu’elle doit être supérieure à la justice telle qu’elle était enseignée par les chefs religieux du temps de Jésus.
Le préambule à cette réflexion se trouve dans les versets 17 à 20, le verset 17 insistant sur le fait que Jésus n’est pas venu pour abolir la Loi et les Prophètes, mais pour accomplir. Tout d’abord, il est important de souligner que la Loi et les Prophètes étaient la Bible à l’époque de Jésus, ce que nous appelons l’Ancien Testament.
Cet enseignement selon lequel Jésus n’est pas venu pour détruire la loi mais pour l’accomplir trouble un grand nombre de personnes. En dépit de la clarté de cette affirmation, elles continuent à penser que Jésus a supprimé la loi de Dieu.
Cependant, « accomplir » ne signifie pas « supprimer », mais plutôt « achever », « remplir ». Nous pouvons interpréter ce mot « accomplir » au moins de trois façons : (1) Jésus a respecté les conditions requises par la loi de l’Ancien Testament en menant une vie d’obéissance ; (2) il est l’accomplissement des prophéties de l’Ancien Testament ; (3) il a donné tout son sens aux Écritures par son enseignement. D’une certaine façon, Jésus a accompli le Nouveau Testament de ces trois façons, mais dans le contexte des versets 21 à 48, nous découvrons que Jésus a surtout donné du sens à la loi.
À partir du verset 21, Jésus s’intéresse à plusieurs enseignements, en commençant par le sixième et le septième commandement du décalogue. Il débute ses six affirmations par : « Vous avez entendu qu’il a été dit… », puis il poursuit en expliquant le sens véritable de la loi et de ses applications.
C’est ainsi que Jésus accomplit la loi. Il lui donne tout son sens. Ellen White déclare : « Sa mission était de montrer la magnificence de cette loi et d’en dégager la spiritualité (Ésaïe 42.21), de la faire respecter et d’en présenter l’étendue ainsi que les exigences éternelles » (Heureux ceux qui, p. 46). Ainsi, Jésus nous aide à mieux comprendre l’esprit de la loi, un esprit d’amour, qui nous permet de respecter la loi et de mener une vie d’obéissance.
Seigneur, aide-moi aujourd’hui à écouter ce que le Maître veut me dire. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)