[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/05_deuteronome/deu_34.mp3]
1 Moïse monta des plaines de Moab sur le mont Nebo, au sommet du Pisga, vis-à-vis de Jéricho. Et l’Eternel lui fit voir tout le pays: Galaad jusqu’à Dan,
2 tout Nephthali, le pays d’Ephraïm et de Manassé, tout le pays de Juda jusqu’à la mer occidentale,
3 le midi, les environs du Jourdain, la vallée de Jéricho, la ville des palmiers, jusqu’à Tsoar.
4 L’Eternel lui dit: C’est là le pays que j’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant: Je le donnerai à ta postérité. Je te l’ai fait voir de tes yeux; mais tu n’y entreras point.
5 Moïse, serviteur de l’Eternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon l’ordre de l’Eternel.
6 Et l’Eternel l’enterra dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Peor. Personne n’a connu son sépulcre jusqu’à ce jour.
7 Moïse était âgé de cent vingt ans lorsqu’il mourut; sa vue n’était point affaiblie, et sa vigueur n’était point passée.
8 Les enfants d’Israël pleurèrent Moïse pendant trente jours, dans les plaines de Moab; et ces jours de pleurs et de deuil sur Moïse arrivèrent à leur terme.
9 Josué, fils de Nun, était rempli de l’esprit de sagesse, car Moïse avait posé ses mains sur lui. Les enfants d’Israël lui obéirent, et se conformèrent aux ordres que l’Eternel avait donnés à Moïse.
10 Il n’a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, que l’Eternel connaissait face à face.
11 Nul ne peut lui être comparé pour tous les signes et les miracles que Dieu l’envoya faire au pays d’Egypte contre Pharaon, contre ses serviteurs et contre tout son pays,
12 et pour tous les prodiges de terreur que Moïse accomplit à main forte sous les yeux de tout Israël.
COMMENTAIRE
En regardant en arrière, nous voyons que Moïse militait en faveur de la loi. Elle venait de Dieu à travers lui. Il a amené le peuple à la frontière de la Terre Promise, mais ne pouvait pas l’y faire entrer. De la même façon, l’obéissance à la loi de Dieu a toujours été et demeurera toujours, même jusqu’à l’église du reste du temps de la fin, la valeur fondamentale et la marque distinctive du peuple de Dieu.
La loi de Dieu est toujours sainte, juste et bonne. Même si le ciel et la terre passent, ses iota et ses traits de lettres resteront. La loi doit être mise en pratique (Matthieu 5 : 17), elle le fut tout d’abord par le Fils, ensuite vient notre tour. Rappelons-nous toujours de l’œil scrutateur de cette loi sainte qui détecte le mal dans notre coeur, et nous conduit à Jésus qui nous donne la force de la garder.
Dieu montra à Moïse la Terre Promise alors que celui-ci approchait la fin de sa vie. De toute évidence, il avait accompli la mission de sa vie. Durant ses dernières années, il encadra Josué pour lui succéder (Deutéronome 31 : 1-8). Des anges enterrèrent le corps de Moïse et le Seigneur le ressuscita pour l’emmener au ciel (voir Jude 9).
Quand à l’époque de Jésus, Moïse accompagné par Élie est apparu à Jésus sur la montagne de la Transfiguration (Matthieu 17 : 1-13), il était finalement debout dans la Terre Promise. Mais maintenant, le « pays où coulent le lait et le miel » perdait de son importance et de son attrait. Moïse avait vu la meilleure terre, une terre où il n’y a ni plaintes, ni rébellion, ni déceptions.
John Ash
Union de Mission Chinoise
Hong Kong