Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Psaumes 39

15 septembre 2013

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_39.mp3]

1 Au chef des chantres. A Jeduthun, Psaume de David. Je disais: Je veillerai sur mes voies, De peur de pécher par ma langue; Je mettrai un frein à ma bouche, Tant que le méchant sera devant moi.

2 Je suis resté muet, dans le silence; Je me suis tu, quoique malheureux; Et ma douleur n’était pas moins vive.

3 Mon coeur brûlait au dedans de moi, Un feu intérieur me consumait, Et la parole est venue sur ma langue.

4 Eternel! dis-moi quel est le terme de ma vie, Quelle est la mesure de mes jours; Que je sache combien je suis fragile.

5 Voici, tu as donné à mes jours la largeur de la main, Et ma vie est comme un rien devant toi. Oui, tout homme debout n’est qu’un souffle. -Pause.

6 Oui, l’homme se promène comme une ombre, Il s’agite vainement; Il amasse, et il ne sait qui recueillera.

7 Maintenant, Seigneur, que puis-je espérer? En toi est mon espérance.

8 Délivre-moi de toutes mes transgressions! Ne me rends pas l’opprobre de l’insensé!

9 Je reste muet, je n’ouvre pas la bouche, Car c’est toi qui agis.

10 Détourne de moi tes coups! Je succombe sous les attaques de ta main.

11 Tu châties l’homme en le punissant de son iniquité, Tu détruis comme la teigne ce qu’il a de plus cher. Oui, tout homme est un souffle. -Pause.

12 Ecoute ma prière, Eternel, et prête l’oreille à mes cris! Ne sois pas insensible à mes larmes! Car je suis un étranger chez toi, Un habitant, comme tous mes pères.

13 Détourne de moi le regard, et laisse-moi respirer, Avant que je m’en aille et que ne sois plus!

COMMENTAIRE

Le psalmiste se résout à prêter attention à ses actes et à ses pensées. Il demande à savoir la durée de ses jours, songeant à la brièveté de la vie.

Instinctivement, la plupart des gens réalisent que plusieurs de leurs problèmes sont directement liés au fait de parler trop, alors qu’ils ne devraient pas. Il est humain de combler le vide par des bredouillements qui n’ont aucun sens. Il est humain de faire des spéculations au sujet de choses qui ne sont pas nos affaires. Il est humain de dire la « vérité » au sujet de quelqu’un alors que personne n’a besoin de savoir les détails sur les échecs de quelqu’un d’autre. Jacques 3 : 2, 3 nous prévient que la langue est aussi déchainée et inconsidérée qu’un cheval sauvage. David, voyant à quel point il est impuissant à maîtriser sa langue, a peur de dire quelque chose, même ce qui doit être dit. Il tient sa langue en « bride » ; cependant, le silence ne résout pas le problème, car son cœur brûle de plaintes qui ne sont pas exprimées ; et pourtant il loue Dieu. Dans le désespoir, il demande le pardon pour les paroles stupides et les comportements d’entêtement et demande à Dieu d’ouvrir sa bouche et de contrôler ce qu’il dit.

Le psaume 39 nous aide à voir combien nous sommes bêtes à être absorbés par des problèmes qui ne dureront que pour une petite période de temps. Le pardon est à notre portée. Dieu veut que nous le lui demandions. Il veut amener tous nos conflits sous contrôle. David pose cette question au verset 7 : « Que puis-je espérer ? En Toi est mon espérance. »

Prière : Père, comme tous les hommes et toutes les femmes depuis l’Éden, j’ai créé des conflits et puis je ne savais que faire. Aide-moi à admettre mes bêtises et à accepter d’être corrigé, en sachant que je ne puis faire une erreur trop grosse que Tu ne pourrais effacer. Aide-moi, dans le futur, à savoir quand parler et que dire. La vie est trop courte pour être gaspillée à répéter les mêmes péchés encore et encore. Amen.

Helen Pyke
Professeur à la retraite
Université Adventiste de Sud

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*