Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 19 juin

19 juin 2022

Les clefs du royaume

« Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. » Matthieu 16.19

Nous avons là un autre verset qui a toujours fait polémique dans l’histoire du christianisme. Que signifie donc cette promesse de Jésus faite à Pierre ? De quelles clefs s’agit-il ? Pourquoi est-il question de lier et de délier ?

L’image de la clef est bien sûr une métaphore représentant ce qui permet à quelqu’un d’entrer par une porte. Le verset de Luc 11.52 nous fait mieux comprendre le symbole de la clef. Dans ce texte, Jésus reproche aux scribes de faire un mauvais usage de « la clef de la connaissance » et, donc, d’empêcher les gens « d’entrer » dans le royaume. Dans Matthieu 23.13, Jésus critique les scribes et les Pharisiens parce qu’ils ferment aux gens le royaume des cieux et qu’ils n’y laissent pas entrer ceux qui le voudraient. Nous pouvons faire un parallèle entre ces versets et la déclaration de Jésus dans Jean 17.3 selon laquelle la vie éternelle, c’est le connaître.

Par leurs actions, les scribes et les Pharisiens faisaient un mauvais usage de la clef et empêchaient les gens de connaître Jésus. Pierre, au contraire, devait leur permettre d’y parvenir. C’est exactement ce qu’il fit, comme nous le constatons dans Actes 2 et 3. Ses paroles permirent à de nombreux Juifs d’entrer dans le royaume et, dans Actes 10, nous constatons qu’il ouvrit la porte à de nombreux Gentils.
Bien sûr, ce rôle n’était pas exclusivement réservé à Pierre. Tous les véritables disciples proclament que Jésus est le Christ divin, la plus importante des clefs. Dans Matthieu 28.18-20, Jésus recommande à tous ses disciples de proclamer son message jusqu’aux extrémités de la terre, grâce à la clef de l’enseignement, afin que le plus grand nombre de gens puissent le connaître et être baptisés.

La bénédiction de Pierre est associée à l’idée de lier et de délier certaines choses, une responsabilité confiée à tous les disciples dans Matthieu 18.18. La plupart des traductions semblent suggérer que les décisions prises par l’Église sur la terre seront ratifiées au ciel. Mais ce n’est pas ce que dit Jésus. En grec, le temps du verbe implique clairement que l’Église est appelée à mettre en application les décisions du ciel, et non que le ciel doit confirmer les décisions prises par l’Église sur la terre.
Avec Matthieu 16.16 et les paroles de Pierre reconnaissant que Jésus est le Christ, nous arrivons à un tournant de l’Évangile. Les disciples savaient enfin qui était Jésus, mais pas ce que cela signifiait. Ce deuxième point est le fil conducteur que nous devons suivre tandis que nous tournons les yeux vers Jésus, sur le chemin de la croix. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*