Une autre question de Pierre
« Alors Pierre lui dit : Nous, nous avons tout quitté pour te suivre ; qu’en sera-t-il pour nous ? Jésus leur dit : Amen, je vous le dis, à vous qui m’avez suivi : à la Nouvelle Naissance, lorsque le Fils de l’homme s’assiéra sur son trône de gloire, vous aussi vous serez assis sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. Et quiconque aura quitté maisons, frères, sœurs, pères, mères, enfants ou terres à cause de mon nom recevra cent fois plus et héritera la vie éternelle. » Matthieu 19.27-29
« Qu’allons-nous retirer de tout cela ? Que va-t-il m’arriver, ainsi qu’à ceux qui ont renoncé à tout pour te suivre ? » : si j’avais été à la place de Jésus, j’aurais été tenté de demander à Pierre de se taire et de se ressaisir. Je lui aurais aussi certainement fait remarquer qu’il n’avait pas la moindre idée de ce que le fait de me suivre signifiait. Heureusement que je ne suis pas Jésus ! Notre Seigneur utilisa la question égoïste de Pierre pour proposer un enseignement à la fois à ses premiers disciples et aux disciples du vingt-et-unième siècle. La réponse de Jésus à Pierre peut être comprise à deux niveaux : le premier niveau était ce que Pierre voulait entendre (Matthieu 19.27-29), tandis que le deuxième niveau illustre ce que Pierre avait besoin d’entendre (Matthieu 19.30-20.16). Jésus utilisa cette même approche à deux niveaux avec le jeune homme riche. Ce que le jeune homme voulait entendre, c’est que l’entrée dans le royaume de Dieu est conditionnée par l’obéissance (Matthieu 19.17), mais ce qu’il avait besoin d’entendre, c’est qu’il s’agit avant tout d’un engagement total (verset 21). Il est important que nous lisions la question de Pierre concernant l’avenir dans le contexte de la discussion avec le jeune homme riche. Celui-ci ne parvint pas à renoncer à tout, contrairement à Pierre et aux autres disciples. Nous pouvons tirer quatre enseignements de la réponse de Jésus relatée dans l’Évangile de Matthieu.
- Premièrement, ceux qui doivent abandonner leur famille terrestre entrent dans la grande famille de Dieu constituée par les croyants ici, sur la terre.
- Deuxièmement, une promesse leur est faite, celle de la vie éternelle.
- Troisièmement, ils trouveront la prospérité.
À ce propos, Pierre dut écouter très attentivement les paroles de Jésus quand celui-ci déclara que lui et les onze autres disciples pourraient s’asseoir sur un trône qui se trouverait très probablement non loin de celui de Jésus. Les trônes étaient importants pour Pierre. Comme nous le verrons bientôt, il voulait être aussi proche du Christ que possible. Enfin, la réponse de Jésus contient un avertissement voilé à Pierre et aux autres disciples. Ceux-ci ne devaient pas penser que leur place dans le royaume était assurée uniquement du fait qu’ils étaient ses premiers disciples. Pierre, qui pensait souvent au trône qui l’attendait, avait besoin d’entendre cette leçon.
Seigneur, aide-moi à entendre ce que j’ai besoin d’entendre quand je lis ta Parole, et pas uniquement ce que je veux entendre. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)