L’œuvre de l’Esprit
« Quand viendra le Défenseur, celui que moi, je vous enverrai du Père, l’Esprit de la vérité, qui provient du Père, c’est lui qui me rendra témoignage. » Jean 15.26
« Il est avantageux pour vous que, moi, je m’en aille ; car si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je m’en vais, je vous l’enverrai. Quand il sera venu, lui, il confondra le monde en matière de péché, de justice et de jugement. » Jean 16.7-8
Les événements de la croix approchent et les disciples passent leur dernière soirée avec Jésus. Ils sont perdus et affligés. Jésus ne cesse de leur dire qu’il va bientôt les quitter pour aller dans un lieu où ils ne pourront pas le suivre. Mais que feront-ils quand ils seront seuls ? C’est dans ce contexte que Jésus déclara à nouveau qu’il enverrait le Saint-Esprit pour les accompagner et les guider dans leur vie et dans leur ministère. Ils ne comprirent probablement pas à quel point le don du Saint-Esprit était précieux lors de cette triste soirée, mais cela allait changer après la Pentecôte.
Dans le texte d’aujourd’hui, Jésus met en évidence quatre aspects de l’œuvre du Saint-Esprit. Premièrement, il déclare qu’il témoignera de Jésus. C’est un fait particulièrement intéressant. Des trois personnes de la Trinité, c’est l’Esprit que nous connaissons le moins. Pourquoi ? Parce que Jésus est venu sur la terre pour révéler la nature et le caractère de Dieu. Même si l’Esprit a inspiré le Nouveau Testament dans sa totalité, personne ne nous a aidés à comprendre qui est réellement la troisième personne de la Trinité. Par conséquent, certaines personnes sont tentées de considérer qu’il est moins important ou moins divin que le Père et le Fils. Or, ce n’est pas ce que la Bible nous enseigne.
Heureusement, lors de la dernière soirée que Jésus passa avec ses disciples, il leur expliqua comment l’Esprit œuvre dans notre vie : non seulement il rend témoignage de Jésus et nous aide à comprendre sa vie et ses enseignements, mais il nous révèle ce qu’est réellement le péché. Ce rôle est essentiel dans le plan du salut. En effet, si nous n’avons pas conscience de nos péchés et de nos fautes, nous n’éprouvons pas le besoin d’avoir un Sauveur. Paul est clair à ce sujet. Il nous explique que, dans le but de nous convaincre de péché, l’Esprit utilise la loi de Dieu et nous montre ainsi les traits de caractère et les actions qu’il désire voir ses disciples développer dans leur vie (Romains 7.7).
Non seulement l’Esprit nous révèle ce qu’est le péché, mais son rôle consiste également à nous amener à Jésus, afin que celui-ci nous accorde son pardon et guide notre vie. Enfin, l’Esprit exerce une troisième fonction, à savoir qu’il déclare coupables ceux qui rejettent Jésus.
Remercions donc Jésus aujourd’hui de nous accorder le don de l’Esprit. Sans lui, il nous serait impossible de marcher avec Jésus. Le Saint-Esprit est la force agissante de notre salut. (Tournez les yeux vers Jésus)