Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 11 septembre

11 septembre 2022

Les inconvénients d’être des disciples

« Si le monde vous déteste, sachez qu’il m’a détesté avant vous. Si vous étiez du monde, le monde serait ami de ce qui lui est propre. Si le monde vous déteste, c’est parce que vous n’êtes pas du monde, alors que moi, je vous ai choisis du milieu du monde. Souvenez-vous de la parole que moi, je vous ai dite : L’esclave n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. Mais tout cela, ils vous le feront à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé. » Jean 15.18-21 

En écoutant certaines personnes parler, on pourrait avoir l’impression que le christianisme est une longue marche tranquille dans un jardin fleuri, un matin de printemps. Si l’on aime Jésus, tout va bien. En fait, on entend parfois dire que si nous avons des problèmes, c’est que nous ne menons pas une vie juste ou que nous manquons de foi et d’amour. Certains prédicateurs adeptes des écrans de télévision déclarent même que si nous entretenons une relation avec Jésus, nous serons véritablement bénis financièrement. Il suffit de s’adresser à lui et l’argent coulera à flots. D’autres prédicateurs pratiquant la pensée positive affirment que cette tournure d’esprit permet d’être l’objet d’innombrables bénédictions.

Jésus ne faisait pas partie de ceux qui parlent ainsi. Il savait qu’il avançait en direction de la croix. Il savait aussi qu’il allait mourir, non parce qu’il manquait de foi, mais au contraire parce qu’il avait la foi. Ses problèmes n’étaient pas dus au fait que sa vie n’était pas conforme à la volonté de Dieu, mais à son désir de pleinement la respecter. Jésus était aussi conscient d’autre chose : ses disciples allaient suivre le même chemin. Effectivement, la quasi-totalité de ses premiers disciples moururent de façon violente en raison de leur foi. Jean fut une exception. Certes, il ne mourut pas en martyr, mais il n’échappa pas à la persécution. Selon la tradition, il fut immergé dans une bassine d’huile bouillante en raison de sa fidélité à l’Évangile. Même avant de subir des actes de violence caractérisée, les disciples furent victimes de discrimination. Ils furent ignorés par ceux auxquels ils essayaient de parler de l’Évangile. Ils furent considérés comme des fauteurs de trouble au sein du peuple.

Tout comme les disciples apprirent beaucoup de l’expérience du Christ, nous pouvons aussi nous en inspirer. Ceux qui sont attachés aux principes du Christ doivent nécessairement renoncer aux principes égoïstes et vaniteux de notre monde en proie à une crise spirituelle en raison du péché. Or, cela entraîne souvent des tensions avec les incroyants, un rejet et parfois même des persécutions.

Mais il y a une bonne nouvelle ! En effet, lorsque nous choisissons de prendre position pour Jésus, il prend position pour nous. Nous ne sommes pas seuls lors des épreuves que nous traversons dans notre vie. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*