Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 21 septembre

21 septembre 2022

Le baiser du traitre

« Il parlait encore quand Judas, l’un des Douze, arriva, et avec lui une grande foule armée d’épées et de bâtons, envoyée par les grands prêtres et par les anciens du peuple. Celui qui le livrait leur avait donné ce signe : Celui que j’embrasserai, c’est lui ; arrêtez-le. Aussitôt, il s’approcha de Jésus et lui dit : Bonjour, Rabbi ! Et il l’embrassa. Jésus lui dit : Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le. Alors, ces gens s’avancèrent, mirent la main sur Jésus et l’arrêtèrent. » Matthieu 27.47-49 

Pourquoi Judas embrassa-t-il Jésus ? Les chefs juifs et les responsables du temple avaient-ils réellement besoin que Judas le désigne ainsi ? Il était impensable que tous ces hommes et d’autres dans la foule n’aient pas été capables d’identifier celui qui, quelques jours auparavant seulement, avait purifié le temple et chassé les marchands et les changeurs. Comment pouvaient-ils ne pas reconnaître celui qui avait enseigné chaque jour dans la cour du temple ? La dernière chose dont ils avaient besoin, c’était qu’on leur montre qui était Jésus. Ils savaient parfaitement qui il était et à quoi il ressemblait.

En réalité, ils ne voulaient pas que Judas désigne qui était Jésus, mais qu’il leur indique en quel lieu et à quel moment propice ils pourraient l’arrêter. En effet, Jésus était très populaire, et les foules étaient nombreuses à Jérusalem à cette période de la Pâque. C’est ce que fit Judas.

Cependant, pourquoi l’embrassa-t-il ? Le texte lui-même nous en donne peut-être la raison. Le mot grec utilisé par Judas au verset 48 et traduit par « embrasser » est phileo, qui signifie effectivement « donner un baiser ». C’était le signe qu’il allait identifier Jésus. Mais au verset 49, le mot traduit par « embrasser » est le terme grec kataphileo qui, d’après William Barclay, « est le mot employé pour parler du baiser d’un amoureux et qui signifie embrasser à plusieurs reprises, avec passion et ferveur ». Pourquoi ce changement de mot ? Parce que ce baiser n’était pas destiné à identifier Jésus. S’il en avait été la raison, alors Judas aurait simplement fait preuve d’hypocrisie.

Manifestement, il y avait au fond du cœur de Judas des pensées plus complexes. Il embrassa Jésus comme un disciple qui aime réellement son Maître. Apparemment, Judas voulait encore pousser Jésus à faire preuve de son autorité messianique et de sa puissance. Mais ce n’est pas ce qui se produisit. Alors, profondément déçu, Judas s’enfuit et se suicida. Il semble qu’il n’ait même pas témoigné contre Jésus pendant son procès. Judas essaya de contraindre Jésus à adopter sa façon de voir, mais il finit par perdre toutes ses illusions.

Il est essentiel que nous nous efforcions d’accomplir l’œuvre de Dieu à sa façon plutôt qu’en suivant nos propres voies. Quelle que soit la force de notre engagement, si nous suivons notre chemin pour remporter des succès, alors nous sommes dans l’erreur. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*