Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 22 septembre

22 septembre 2022

Judas n’était pas le seul

« Un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, tira son épée, frappa l’esclave du grand prêtre et lui emporta l’oreille. Alors Jésus lui dit : Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prennent l’épée disparaîtront par l’épée. » Matthieu 26.51-52 

Manifestement, Judas n’était pas le seul disciple à vouloir inciter Jésus à faire une démonstration de force.

L’Évangile de Jean nous permet d’en savoir plus sur ces deux versets de Matthieu. Après le baiser de Judas, Jésus s’identifia et déclara qu’il était bien celui qu’ils étaient venus arrêter. Alors, tous ceux qui étaient présents « reculèrent et tombèrent par terre » (Jean 18.6). C’était probablement le signe d’une puissance surnaturelle intervenue pour les réveiller et leur faire prendre conscience de ce qu’ils faisaient.

Pourtant, cela ne sembla pas réveiller quiconque, excepté les disciples qui se trompèrent dans l’interprétation qu’ils firent de cet événement. « Les disciples s’étaient imaginé que le Maître ne se laisserait pas prendre. Ils pensaient que la puissance qui avait jeté à terre ces gens pouvait les y maintenir jusqu’à ce que Jésus et ses compagnons se fussent mis en sûreté. Ils éprouvèrent du désappointement et de l’indignation quand on apporta des cordes pour lier les mains de celui qu’ils aimaient » (Jésus-Christ, p. 697).

Alors Pierre réagit et décida d’intervenir. Il tira son épée et frappa l’esclave du grand-prêtre. Il ne toucha pas sa tête, mais il parvint à emporter l’une de ses oreilles.

Mais il fit cela en vain. Luc nous dit que Jésus toucha l’oreille de Malchus et qu’il le guérit (Luc 22.51). En fin de compte, ce fut une grande bénédiction pour cet homme. Malchus fit l’expérience de la puissance de Jésus et, quand Jean rédigea son Évangile, il avait manifestement accepté Jésus comme son Sauveur. C’est la raison pour laquelle Jean connaissait son nom. Pourtant, après cela, Jésus fit des reproches à Pierre : « Remets ton épée dans son fourreau. La coupe que le Père m’a donnée, ne la boirai-je pas ? » (Jean 18.11). 

Pierre voulut faire un coup d’éclat pour forcer Jésus à établir son royaume messianique ou pour lui éviter d’être arrêté. Mais ça n’alla pas plus loin. Judas et Pierre échouèrent tous deux dans leur tentative de faire leur volonté. Jésus connaissait la volonté du Père et il l’acceptait. Pierre et ses amis allaient l’apprendre, mais plus tard.

Père, aide-moi non seulement à accepter ta volonté, mais à m’y conformer. Au fond de moi, je suis comme Pierre, mais j’aimerais que ce soit toi qui vives en moi.
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*