Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 30 septembre

30 septembre 2022

Le procès de Pilate, deuxième étape

« Pilate, voyant que cela ne servait à rien mais que l’agitation augmentait, prit de l’eau, se lava les mains devant la foule et dit : Je suis innocent du sang de cet homme. C’est votre affaire. Tout le peuple répondit : Que son sang soit sur nous et sur nos enfants ! Alors Pilate leur relâcha Barabbas ; et après avoir fait flageller Jésus, il le livra pour qu’il soit crucifié. » Matthieu 27.24-26 

Les chefs juifs exercèrent une pression sur Pilate, le forçant à choisir de faire crucifier Jésus même s’il savait qu’il était innocent. Le tournant eut lieu quand certains Juifs crièrent : « Si tu le relâches, tu n’es pas ami de César. Quiconque se fait roi se déclare contre César » (Jean 19.12). Un gouverneur romain ne pouvait pas se permettre d’être accusé devant l’empereur Tibérius de protéger un homme qui affirmait être roi. En le menaçant ainsi, les chefs juifs touchèrent le point faible de Pilate. Après tout, l’empereur ne pouvait faire preuve de clémence vis-à-vis d’un officiel fermant les yeux sur la trahison d’un homme que tous condamnaient.

En portant leurs accusations, les chefs juifs trouvèrent le moyen de faire coïncider la loi juive et la loi romaine. De l’accusation de blasphème, ils étaient passés à celle de trahison de la part d’un révolutionnaire affirmant être roi. Pilate avait désormais un prétexte pour condamner Jésus à la peine de mort, même s’il y voyait clair dans les manigances des Juifs.

Jean nous dit que « Pilate amena donc Jésus dehors et s’assit au tribunal, au lieu-dit le Pavé […]. Il dit aux Juifs : C’était votre roi ! Mais ils s’écrièrent : À mort ! À mort ! Crucifie-le ! Pilate leur dit : Vais-je crucifier votre roi ? Les grands prêtres répondirent : Nous n’avons pas d’autre roi que César. Alors, il le leur livra pour qu’il soit crucifié » (Jean 19.13-16).

En même temps, Pilate cherchait à montrer qu’il n’était pas coupable. Ainsi, il se lava les mains de cette histoire devant la foule. Son sens inné de la justice et sa conscience l’avaient mis en garde par l’intermédiaire du rêve de sa femme, mais il ne pouvait réfuter les accusations des chefs juifs et de la foule. Alors, il donna l’ordre de faire crucifier Jésus et se lava les mains de cette situation.

Pilate oubliait une seule chose : on ne peut échapper à ses responsabilités. Pilate ne pouvait faire le mauvais choix et se dégager de toute responsabilité, et nous ne le pouvons pas non plus. Nous devons répondre de nos actes et personne d’autre ne peut le faire à notre place.

Mon Père qui est au ciel, aide-moi à avoir le courage de mes convictions et à faire preuve d’honnêteté dans mes choix tout au long de ma vie.
George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*