Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 1er octobre

1 octobre 2022

La déchéance du Roi

« Alors Pilate leur relâcha Barabbas ; et après avoir fait flageller Jésus, il le livra pour qu’il soit crucifié. Les soldats du gouverneur conduisirent Jésus dans le prétoire, et ils rassemblèrent autour de lui toute la cohorte. Ils lui ôtèrent ses vêtements et le couvrirent d’un manteau écarlate. Ils tressèrent une couronne d’épines qu’ils lui posèrent sur la tête, et ils lui mirent un roseau dans la main droite ; puis ils se mirent à genoux devant lui pour se moquer de lui, en disant : Bonjour, roi des Juifs ! Et ils lui crachaient dessus, prenaient le roseau et le frappaient sur la tête. Après s’être ainsi moqués de lui, ils lui ôtèrent le manteau, lui remirent ses vêtements et l’emmenèrent pour le crucifier. » Matthieu 27.26-31 

La flagellation n’est pas un châtiment qui évoque grand-chose pour nous. Nous n’en avons jamais fait l’expérience, ni vu quiconque la subir. Un acte d’une telle cruauté est interdit aujourd’hui. La flagellation administrée par les Romains était une épreuve brutale. Le fouet était fait de longues lanières de cuir auxquelles étaient attachés des morceaux de métal et d’os aiguisés tout le long. Cet instrument de torture pouvait déchiqueter la chair d’une personne. Certaines victimes ne survivaient pas à un tel traitement, d’autres devenaient complètement folles. Dans le cas de Jésus, ce n’était qu’un début.

Je n’ai jamais été flagellé, mais un jour, quelqu’un a craché sur moi. J’avais dix-huit ans, et je me souviens que je faisais la queue un matin quand un gros crachat atterrit sur ma tête. Je levai la tête et je vis un jeune voyou qui devait avoir mon âge et qui souriait d’un air moqueur sur la plate-forme où il se tenait, plusieurs étages au-dessus de moi. Je n’avais aucun moyen de le poursuivre, mais si j’avais pu le faire, l’affrontement aurait été violent. J’ai connu peu de situations aussi dégoûtantes et dégradantes dans ma vie. Pourtant, ce que j’ai vécu n’est rien à côté de ce que Jésus subit quand il fut livré aux mains d’une bande de soldats grossiers, odieux et ignorants, qui se moquèrent de lui et le traitèrent avec violence en attendant que les préparatifs de la crucifixion soient terminés.

Néanmoins, ces soldats sont peut-être les moins répréhensibles de tous ceux qui occasionnèrent la mort de Jésus. Ils étaient arrivés à Jérusalem avec Pilate très récemment. Par conséquent, ils ne savaient absolument pas qui était Jésus. Contrairement aux Juifs et à Pilate, ils agirent par ignorance. Pour eux, Jésus n’était qu’un Galiléen victime d’une erreur. Ils n’éprouvaient pas de haine à son égard, ils agirent comme le font les gens ignorants et brutaux dans un monde corrompu si prompt à faire le mal. Ils s’engouffrèrent dans la brèche. Jésus accepta cette disgrâce et cette déchéance.

Il n’accepta pas seulement de subir tout cela : il le fit pour nous. C’est à peine croyable ! Un membre de la Trinité vint sur la terre pour nous et accepta d’être traité comme un moins que rien. Que sommes-nous prêts à faire pour lui ?
George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*