[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_51.mp3]
1 Au chef des chantres. Psaume de David. Lorsque Nathan, le prophète, vint à lui, après que David fut allé vers Bath-Schéba. O Dieu! aie pitié de moi dans ta bonté; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions;
2 Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché.
3 Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi.
4 J’ai péché contre toi seul, Et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement.
5 Voici, je suis né dans l’iniquité, Et ma mère m’a conçu dans le péché.
6 Mais tu veux que la vérité soit au fond du coeur: Fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi!
7 Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur; Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.
8 Annonce-moi l’allégresse et la joie, Et les os que tu as brisés se réjouiront.
9 Détourne ton regard de mes péchés, Efface toutes mes iniquités.
10 O Dieu! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé.
11 Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint.
12 Rends-moi la joie de ton salut, Et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne!
13 J’enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent, Et les pécheurs reviendront à toi.
14 O Dieu, Dieu de mon salut! délivre-moi du sang versé, Et ma langue célébrera ta miséricorde.
15 Seigneur! ouvre mes lèvres, Et ma bouche publiera ta louange.
16 Si tu eusses voulu des sacrifices, je t’en aurais offert; Mais tu ne prends point plaisir aux holocaustes.
17 Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé: O Dieu! tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit.
18 Répands par ta grâce tes bienfaits sur Sion, Bâtis les murs de Jérusalem!
19 Alors tu agréeras des sacrifices de justice, Des holocaustes et des victimes tout entières; Alors on offrira des taureaux sur ton autel.
COMMENTAIRE
Contrairement aux dix derniers chapitres, les chapitres 51 à 63 sont tous attribués à David, et, d’autre part, ils sont très personnels et liés à des événements particuliers de la vie de David. Le Psaume 51 est une prière de confession de ses péchés notamment pour son histoire avec Bethsabée. Le cri de son cœur cri est aussi intemporel et universel que notre condition humaine. Chaque mot reflète notre recherche de la voie de la plénitude.
Le système sacrificiel a été prévu pour que tous nos péchés soient expiés, sauf dans les cas de viol ou d’inceste, et d’assassinat. Les deux crimes privent une personne de la vie d’une manière ou d’une autre. En péchant contre Bethsabée et son mari Urie, David s’est placé en dehors des dispositions légales par lesquelles Dieu avait choisi d’accorder le pardon et la restauration. Alors, il se jette comptant sur la miséricorde, la grâce et la bonté de Dieu pour obtenir celles pour lesquelles la loi du sacrifice n’aurait pas été prévue. Il n’y a pas un soupçon d’auto-justification dans sa prière, il ne peut faire appel à des qualités aimables de Dieu: « Aie pitié de moi, ô Dieu, selon ta bonté ; selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions » David n’a pas minimiser son péché, mais il magnifie son Sauveur.
L’indéfectible amour de Dieu, celui qui nous convainc, l’amour qui ne renonce pas à faire le premier pas vers nous, qui ne meurt jamais, l’amour à partir duquel vous ne pouvez jamais être totalement séparés. Le mot « miséricorde » exprime l’amour maternel de Dieu. En fait, il est dérivé du nom hébreu signifiant « ventre » et, comme il est écrit dans le livre d’Esaïe : « Une femme qui oublie le bébé à son sein est sans pitié pour l’enfant qu’elle a mis au monde ? Quand elle l’oublierait, je ne t’oublierai pas! « (49:15).
Les mots importants marquent le début de la repentance et de la guérison : « Efface …, laver …, nettoyer, pour le pardon et pour la guérison « Créer …, renouveler …, restaurer …, soutenir. » David prie à la fois pour le pardon et le renouveau, à la fois pour être avec Dieu et d’être en paix avec soit même.
Nous n’avons rien à apporter à Dieu, si ce n’est notre cœur brisé. Dieu ne veut pas que nous pensions que nous pouvons acheter sa faveur avec une sorte d’offrande de paix, tout ce qu’il veut, c’est nous d’apporter la guérison et le renouveau. Ensuite, nous allons avoir une histoire à raconter qui ramènera les pécheurs à Dieu.
Garth Bainbridge
Responsable de l’Association pastorale
des congrégations de Sydney
Australie
Traduction : Cédric Fulmar
Commentaires
Pas de commentaire
RSS