[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_52.mp3]
1 Au chef des chantres. Cantique de David. A l’occasion du rapport que Doëg, l’Edomite, vint faire à Saül, en lui disant: David s’est rendu dans la maison d’Achimélec. Pourquoi te glorifies-tu de ta méchanceté, tyran? La bonté de Dieu subsiste toujours.
2 Ta langue n’invente que malice, comme un rasoir affilé, fourbe que tu es!
3 Tu aimes le mal plutôt que le bien, Le mensonge plutôt que la droiture. -Pause.
4 Tu aimes toutes les paroles de destruction, Langue trompeuse!
5 Aussi Dieu t’abattra pour toujours, Il te saisira et t’enlèvera de ta tente; Il te déracinera de la terre des vivants. -Pause.
6 Les justes le verront, et auront de la crainte, Et ils feront de lui le sujet de leurs moqueries:
7 Voilà l’homme qui ne prenait point Dieu pour protecteur, Mais qui se confiait en ses grandes richesses, Et qui triomphait dans sa malice!
8 Et moi, je suis dans la maison de Dieu comme un olivier verdoyant, Je me confie dans la bonté de Dieu, éternellement et à jamais.
9 Je te louerai toujours, parce que tu as agi; Et je veux espérer en ton nom, parce qu’il est favorable, En présence de tes fidèles.
COMMENTAIRE
Le psaume 52 relate un événement précis. Lorsque Doeg, l’édomite, rapporta à Saul que David avait l’aide d’Abimelech le grand prêtre.
C’était l’un des moments les plus sombres de l’histoire d’Israël. Saul avait massacré tous les prêtes à Nob parce qu’ils avaient aidé David à s’enfuir.
Ce message peut servir pour le monde d’aujourd’hui. Avez-vous déjà vécu avec quelqu’un de très oppressant ?
Certains d’entre vous qui lisez ce commentaire connaissent ce que c’est de vivre sous une dictature, vous êtes exploité, vous vivez avec un conjoint abusif, ou avec un fin manipulateur ; c’est le genre de situation raconté dans le psaume 52. Les quatre premiers versets nous montrent le profil d’un homme méchant et puissant qui décide de détruire les autres et qui se vante tous les jours, qui préfère ce qui est mauvais, le mensonge à la vérité. De telles personnes sont décrites comme un déshonneur pour Dieu au verset 1.
Les deux premiers mots du verset 5 nous montrent un facteur que l’homme mauvais n’a certainement pas pris en considération « Aussi Dieu… » suivi de mots très durs pour décrire ce que Dieu allait faire de lui ; durant sa vie et même après, sa ruine sera finale et complète.
De l’autre côté, il y a David, le verset 8 commence aussi avec deux mots « mais moi… » en contraste avec l’homme mauvais qui sera détruit, les paroles de David parlent de la vie éternelle, parce qu’il a cru en l’amour infaillible de Dieu et a mit sa confiance dans le nom de Dieu.
Quels sont les mots que vous auriez aimé avoir sur votre épitaphe ? Il s’agit peut-être des mots du verset 7 : « Voici l’homme qui ne prenait point dieu pour protecteur, mais qui se confiait en ses grandes richesses et qui devenait puissant en détruisant les autres » ou ceux du verset 8 « et moi je suis dans la maison de Dieu comme un olivier verdoyant, je me confie dans la bonté de Dieu éternellement et à jamais. »
Garth Bainbridge
Responsable de l’Association pastorale
des congrégations de Sydney
Australie
Traduction : Judex Bodinate