L’échec de la première prédication chrétienne
« C’étaient Marie-Madeleine, Jeanne, Marie de Jacques et les autres, avec elles ; elles le dirent aux apôtres ; mais ces paroles leur parurent une niaiserie et ils ne crurent pas les femmes. » Luc 24.10-11
Dans le texte que nous avons étudié hier, un ange demanda aux femmes d’aller annoncer aux disciples que Jésus était ressuscité, mais « elles sortirent du tombeau et s’enfuirent, tremblantes et stupéfaites » (Marc 16.8). Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Après tout, le fait d’arriver près d’un tombeau pour s’occuper du corps d’un homme mort et de se trouver soudain face à face avec un ange vivant troublerait la plupart d’entre nous. Ce qui n’est pas si facile à comprendre, c’est la peur et le silence de ces femmes. Après tout, elles venaient de recevoir un message d’espoir et de joie, et elles avaient simplement pour mission de le transmettre aux disciples. Jusqu’à cet épisode, les Évangiles montrent que les femmes étaient courageuses et qu’elles agissaient en faisant preuve de bon sens. Mais là, elles échouèrent. Leur peur et leur désobéissance révèlent leur incapacité apparente à croire à la Bonne Nouvelle. Elles restèrent sans voix quand on leur demanda de parler. Nous sommes donc confrontés à un paradoxe. Tout au long du récit de l’Évangile, Jésus recommanda à ceux qu’il rencontrait de rester silencieux sur son identité, mais les gens ne pouvaient s’empêcher de parler. L’ange donna aux femmes une directive nouvelle : il les invita à parler, mais elles restèrent silencieuses.
Cela ne dura pas longtemps. Même s’il leur fallut un moment pour que la réalité et l’importance de ce qu’elles avaient vu et entendu pénètrent dans leur esprit stupéfait, Luc nous dit qu’elles finirent par aller parler aux disciples. Cependant, ceux-ci ne crurent pas les femmes. C’est peut-être la raison pour laquelle les femmes ne s’étaient pas précipitées pour transmettre ce message. Dans la société juive, les femmes ne pouvaient être considérées comme des témoins. Dieu ne voyait pas les choses ainsi. Il décida que des femmes seraient les premiers témoins de sa résurrection. Plus encore, par l’intermédiaire de l’ange, il leur demanda de faire la première véritable prédication chrétienne : « Il est ressuscité ! ». Pourtant les hommes, tout chrétiens qu’ils étaient, ne purent accepter cette information venant de la bouche des femmes.
Ceci nous dit deux choses. Premièrement, cela met en évidence l’entêtement des hommes. Deuxièmement, cela souligne que Dieu est désireux d’utiliser tous ceux qui croient en lui pour annoncer la bonne nouvelle du salut. Trop souvent, nous sommes enfermés dans nos conceptions étroites. Comme les disciples, nous passons à côté d’abondantes bénédictions quand nous rejetons des idées qui ne sont pas conformes à nos façons de voir et à nos préjugés. Comme les disciples, nous refusons le message du bon nouveau venant de gens qui ne correspondent pas à l’idée que nous avons des messagers de Dieu.
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)