Les apôtres convaincus
« Alors Pierre, rempli d’Esprit saint, leur dit : Chefs du peuple et anciens, puisque nous sommes interrogés aujourd’hui sur un bienfait accordé à un homme infirme et sur la manière dont il a été sauvé, sachez-le bien, vous tous, ainsi que tout le peuple d’Israël : c’est par le nom de Jésus-Christ le Nazaréen, que vous avez crucifié et que Dieu a réveillé d’entre les morts, c’est par lui que cet homme se présente en bonne santé devant vous. C’est lui la pierre que vous, les constructeurs, vous avez méprisée, et qui est devenue la principale, celle de l’angle. Le salut ne se trouve en aucun autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les humains par lequel nous devions être sauvés. » Actes 4.8-12
S’agit-il réellement de Pierre qui, quelques semaines auparavant, tremblait de peur et se cachait afin de ne pas être identifié comme l’un des disciples de Jésus ? Est-ce le même homme que celui qui jura de ne pas connaître Jésus et ne pas faire partie de ceux qui le suivaient ?
Oui et non. Oui, parce qu’il avait le même corps et portait le même nom. Mais non, parce que cet homme qui était si lâche avait été transformé au point qu’il s’adressait désormais sans crainte au Sanhédrin, l’instance dirigeante des Juifs, ce groupe d’hommes qui avaient condamné Jésus à mort. Un peu plus loin dans Actes 4, nous lisons : « En voyant l’assurance de Pierre et de Jean, ils étaient étonnés, car ils se rendaient compte que c’étaient des gens du peuple sans instruction » (verset 13).
Ne sachant que faire avec ces apôtres fauteurs de troubles, les chefs juifs « les appelèrent et leur enjoignirent formellement de ne plus parler ni enseigner au nom de Jésus. Pierre et Jean leur répondirent : Est-il juste au regard de Dieu de vous obéir plutôt qu’à Dieu ? À vous d’en juger, car nous, nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu » (versets 18-20).
Plus tard, les autorités les enfermèrent en raison de leur foi. Alors, Pierre et ses amis ayant été miraculeusement libérés, ils « se rendirent au temple dès le matin et se mirent à enseigner » (Actes 5.17-25). Quand ils furent de nouveau convoqués devant le Sanhédrin, « Pierre répondit, ainsi que les apôtres : Il faut obéir à Dieu plutôt qu’à des humains. Le Dieu de nos pères a réveillé Jésus que vous, vous avez éliminé en le pendant au bois. Dieu l’a élevé par sa droite comme pionnier et sauveur, pour donner à Israël un changement radical et le pardon des péchés. Nous, nous sommes témoins de tout cela » (versets 29 à 32).
La prédication de la résurrection du Christ était au cœur du message des apôtres. Ils n’avaient plus peur, car désormais, ils servaient un Seigneur ressuscité qui possédait les clefs de la mort et du séjour des morts. Même les gens les plus puissants ne pouvaient rien faire contre eux. Ils avaient vu celui qui était ressuscité et ils savaient de quoi ils parlaient. Personne ne pouvait les faire taire.
Voilà la puissance transformatrice de la foi en la résurrection.
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)