Les cléfs de la mort
« N’aie pas peur ! C’est moi qui suis le premier et le dernier, le vivant. Je suis mort, mais je suis vivant à tout jamais, et j’ai les clefs de la mort et du séjour des morts. » Apocalypse 1.17-18
« N’aie pas peur ! ». Cette parole de Jésus nous rappelle celle qu’il prononça la veille de sa crucifixion : « Que votre cœur ne se trouble pas » (Jean 14.1-3). Dans le passage de Jean 14.1-3, Jésus expliqua à ses disciples qu’ils n’avaient rien à craindre, car il reviendrait. Il allait leur préparer une place et revenir les chercher afin qu’ils soient avec lui pour l’éternité. Le texte ne mentionne pas sa résurrection, mais il en est question de façon implicite.
Dans le texte d’Apocalypse 1.17-18, le retour de Jésus n’est pas mentionné. En revanche, il en est question au verset 7, dans lequel Jean déclare que Jésus reviendra sur les nuées et que « tous le verront ». Il reviendra, parce qu’il est « vivant ». Il était mort, mais désormais il est « vivant à tout jamais ».
C’est une bonne nouvelle, mais elle l’est davantage encore dans la dernière partie du verset 8 : « J’ai les clefs de la mort et du séjour des morts », déclare celui qui est vivant. Dans les anciens palais, la personne qui détenait les clefs était importante. Elle pouvait introduire les gens en présence du roi ou les empêcher de le rencontrer. Les clefs étaient un symbole d’autorité.
C’est à la lumière de ce fait que nous pouvons apprécier la déclaration de Jésus nous rappelant qu’il possède les clefs de la mort et du séjour des morts. N’importe qui peut tuer quelqu’un. Ce n’est pas un secret. Il suffit d’appuyer sur la gâchette pour envoyer quelqu’un au cimetière de façon définitive.
Mais l’inverse n’est pas si facile. Il est impossible de ramener les gens à la vie, même si l’on a beaucoup d’argent ou un grand pouvoir.
C’est là qu’intervient la victoire sur la mort de Jésus. Sa résurrection démontra une fois pour toutes que lui seul possède les clefs de la mort et du séjour des morts.
Par conséquent, sa résurrection est la garantie qu’il possède la vie pour tous ses disciples. Ainsi, les chrétiens ne doivent pas avoir peur. Nous servons un Seigneur ressuscité ! Rien ne peut arriver qu’il ne puisse transformer, y compris la mort.
Non seulement il est ressuscité, mais il est « vivant à tout jamais » (verset 18). Jésus n’est pas ressuscité pour mourir de nouveau, mais il est « vivant pour les siècles des siècles » (TOB). Et, grâce à ses clefs, il offre cette même vie éternelle à tous ses disciples.
Ainsi, ne craignons rien, car nous servons un Seigneur ressuscité qui reviendra pour accorder la vie aux siècles des siècles à ceux qui le suivent.
(Geroge Knight – Tournez les yeux vers Jésus)