Être prêt pour le retour de Jésus
« Cependant le jour du Seigneur viendra, comme un voleur. En ce jour-là, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront et la terre, avec ses œuvres, sera mise à découvert. Puisque tout cela est appelé à se dissoudre ainsi, comment ne devriez-vous pas vivre ! C’est avec une conduite sainte et avec piété qu’il vous faut attendre et hâter l’avènement du jour de Dieu, où les cieux enflammés se dissoudront et où les éléments embrasés se fondront. Or nous attendons, selon sa promesse, des cieux nouveaux et une terre nouvelle, où la justice habite. Aussi, bien-aimés, dans cette attente, efforcez-vous d’être trouvés par lui sans tâche et sans défaut dans la paix. » 2 Pierre 3.10-14
Quel genre de personne suis-je appelé à être, étant donné les événements sans précédent qui surviendront bientôt sur la terre ? Jésus s’efforça de répondre à cette question durant les trois années qu’il passa sur la terre. Nous trouvons sa réponse dans le Sermon sur la montagne, où il invite ses disciples à être humbles, doux et compatissants, à avoir le cœur pur, à être des artisans de paix et à avoir faim et soif de justice avant toute autre chose (Matthieu 5.3-9). Une autre partie de la réponse se trouve dans les paroles qu’il adressa au spécialiste de la loi au sujet du plus grand de tous les commandements. Il est important que nous prêtions attention à ces paroles et que nous les mettions en pratique dans notre vie : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ton intelligence. C’est là le grand commandement, le premier. Un second, cependant, lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes » (Matthieu 22.37-40), y compris les Dix commandements qui sont un prolongement et une mise en pratique des deux grands commandements (Romains 13.8-10 ; Galates 5.14). D’autre part, un autre aspect de notre préparation au retour du Christ apparaît dans la parabole des moutons et des chèvres, dans laquelle nous découvrons que le dernier jugement sera fondé sur nos actes de compassion et de justice vis-à-vis de ceux qui ont besoin d’aide dans cette vie. Jésus nous montra l’exemple en prenant soin de tous ceux qu’il rencontra quand il était sur la terre et en donnant sa vie pour nous. Ce sont les caractéristiques qu’il recherchera chez ceux qu’il emmènera au ciel avec lui.
Bien sûr, nous sommes sauvés par sa grâce. Cependant, cette grâce transforme ses disciples et, progressivement, les rend toujours plus semblables à lui. Quel genre de personnes devrons-nous être le jour du retour de Jésus ? Pour résumer, nous devrons être à sa ressemblance.
Père céleste, j’attends avec impatience le retour de Jésus. Aide-moi, Père, à te laisser me transformer intérieurement afin que je puisse être prêt pour ce jour-là.
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus