Le ciel : une perspective négative
« Alors je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la Jérusalem nouvelle, prête comme une mariée qui s’est parée pour son mari. J’entendis du trône une voix forte qui disait : La demeure de Dieu est avec les humains ! Il aura sa demeure avec eux, ils seront ses peuples, et lui-même, qui est Dieu avec eux, sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. » Apocalypse 21.1-5
Jésus reviendra (Apocalypse 19) et il prendra avec lui son peuple qui sera enlevé dans le ciel pour aller à sa rencontre (1 Thessaloniciens 4.17 ; Jean 14.1-3). Là, ils passeront mille ans, une période appelée le millénium, pour communier avec Dieu et les uns avec les autres. Ils auront alors la conviction absolue que Dieu aura agi au mieux pour faire face à la crise causée par le péché (Apocalypse 20.4-6). Quand tous seront satisfaits, le péché, les pécheurs et Satan lui-même connaîtront ce que Jean appelle « la seconde mort » (Apocalypse 20.7-15).
Alors, la nouvelle Jérusalem descendra pour s’établir sur une nouvelle terre (Apocalypse 21.1 ; 2 Pierre 3.13). Le livre de l’Apocalypse décrit cette re-création et précise que les conditions de vie du jardin d’Éden seront restaurées. Le péché ne sera plus qu’un souvenir, tandis que les saints de Dieu qui auront été sauvés grâce au ministère du Christ passeront l’éternité sur la planète Terre.
Un détail concernant la description de la nouvelle terre est particulièrement intéressant. En effet, Jésus révèle ce dont elle sera faite en utilisant la forme négative. Il y a une bonne raison pour cela. En effet, l’une des explications est que l’esprit humain est trop limité pour prendre la mesure de la gloire du royaume de Dieu. Tout ceci dépasse notre entendement et ce royaume est impossible à décrire.
Cependant, nous qui vivons sur la terre, nous savons ce auquel nous sommes confrontés et ce auquel nous aimerions échapper.
Par conséquent, le livre de l’Apocalypse nous dit que, dans le royaume des cieux, il n’y aura plus de larmes, plus de mort et plus de deuil. Il affirme même que la mer disparaîtra (Apocalypse 21.1). Cela signifie de façon symbolique que la terre entière pourra être consacrée à l’agriculture et porter des fruits, et qu’ainsi plus personne ne souffrira de la faim.
Je suis heureux de lire ces phrases négatives. J’aspire à cette existence qui ne sera plus limitée par la mort, ni interrompue par la maladie. Cependant, ces tournures négatives ne nous donnent qu’un aperçu très partiel de ce qui attend tous ceux qui choisissent de vivre avec Jésus, aujourd’hui et pour l’éternité.
(George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)